La contribution de la prévention des risques professionnels à la performance globale des entreprises fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus international, qu’il s’agisse des acteurs économiques, des instances et institutions de prévention ou des chercheurs en santé-sécurité.
"Comment amener la direction à dépasser la perception de coût, de contrainte, d’obligation réglementaire à laquelle la prévention des risques professionnels est encore souvent associée ?
Elle doit pouvoir objectiver l’indéniable corrélation entre la prévention et la performance durable de l’entreprise. Car, lorsqu’elle est intégrée au fonctionnement de l’entreprise, la prévention des risques valorise le capital humain et peut être envisagée comme un investissement qui rapporte et un véritable levier d’amélioration continue.
Il s’agit non seulement de convaincre de cette synergie la direction et les managers, mais aussi d’aboutir à une vision commune et partagée par toutes les parties prenantes, de faire naître ou de renforcer une culture de prévention dans l’entreprise.
Vous trouverez ci-après quelques conseils sur l’approche à adopter ainsi que des arguments pour vous aider dans cette démarche."