Le leadership change avec l'avénement du Digital : Bearingpoint fait le point.
"Aujourd’hui, toute l’économie s’oriente vers une économie du partage et de la contribution, quelle que soit l’industrie. Avec le numérique, nous ne sommes plus dans un modèle de type client-fournisseur classique. Co-construction et coopétition sont désormais les modes de travail majeurs pour un développement en écosystèmes hybrides et complexes, où les frontières des industries traditionnelles cessent d’être pertinentes.
Pour autant, en 2016, le numérique reste encore émergeant dans les organisations. D’abord parce que cela remet en question les habitudes. Ensuite, parce qu’il n’est pas aisé de l’introduire dans le business model de l’entreprise, a fortiori les plus importantes d’entre elles. Bien souvent, la transformation numérique de l’entreprise tend dans un premier temps à faire de la productivité avant de vraiment faire du business développement. De plus, les décideurs voient en la transition numérique une forme de cannibalisation des métiers de l’entreprise.
Et pourtant, une informatique de troisième génération apparait, notamment avec l'usage accru des smartphones. Elle ne gère plus seulement des stocks de données, mais aussi les flux qui les alimentent. Dès lors la difficulté est de réagir à ces flux qui transportent des informations, qu'il faut savoir capturer instantanément en fonction de vos besoins. Sachant qu'au-dessus, il faudra développer des interfaces de programmation très agiles qui en permettent l'accès, et qui soient ouvertes, car l'entreprise partagera ses données dans son écosystème. C'est un changement complet de paradigme pour les équipes informatiques internes. D'où la réintégration de nombreux développeurs au sein de certains groupes, pour imaginer les produits différenciant de demain."