Remettre le client au coeur de votre stratégie et co-construire une solution vous permettra de réussir l'indispensable mais difficile alignement entre sales et marketing. Alors comment décloisonner ? Quelles actions mettre en place ? Comment être plus efficace ? Découvrez dans ce livre blanc comment réconcilier commerciaux et marketeurs !
"Le saviez-vous ? Les sociétés dont le marketing et les ventes sont alignés obtiennent un taux de fidélisation de 36% supérieur et un taux de closing de +38%.
En effet, remettre le client au coeur de votre stratégie et co-construire une solution vous permettra de réussir l'indispensable mais difficile alignement entre sales et marketing.
Alors comment décloisonner ? Quelles actions mettre en place ? Comment être plus efficace ? Découvrez dans ce livre blanc comment réconcilier commerciaux et marketeurs !
Smarketing : pour réconcilier commerciaux, marketeurs… et clients ?
Bien sûr, chaque entreprise offre le meilleur produit du marché. C’est la raison pour laquelle chaque jour, un consommateur subit 3 800 sollicitations commerciales.
Résultat ? 66% des clients ne se fient plus au discours commercial dans leur acte d’achat(1), et 84% changent de marque si celle-ci ignore leurs préférences ou leurs achats ultérieurs(2). L’équation est posée : aujourd’hui, c’est le client qui décide. Ainsi, ne pas faire sauter les verrous entre services marketing et commercial, est-ce bien raisonnable ?
Depuis la révolution industrielle, chaque service d’une entreprise est composé de collaborateurs aux objectifs spécifiques. Issus d’une hiérarchie verticale à laquelle seule on rend compte.
Cet organigramme en silos engendre des processus et des cultures propres à chaque service. L’avantage managérial est évident dans les usines Ford de Detroit en 1913. Mais aujourd’hui ?
« Le passage d’un silo à l’autre détériore grandement la performance de l’organisation. Les problèmes de communication, les objectifs et les priorités qui ne sont pas les mêmes pour tous les silos, en sont la cause. » (J.-P. Dubé, JPD Conseil).
Mettre une marque au diapason du client nécessite de s’organiser… autour du client. Et non autour de soi-même. Cependant, cette nouvelle culture est souvent contre-intuitive."