Dans ce livre d'Elevo, retrouvez les démarches et les intérêts du FeedBack 360° pour votre entreprise.
"Qu’est-ce que le feedback 360°
Née dans les années 70 et destinée aux dirigeants d'entreprise, la méthode du Feedback 360° est plus que jamais d'actualité et se démocratise. Avec la demande croissante de feedback des nouvelles générations, la montée en puissance du travail en mode projet, le focus sur l'agilité et les organisations matricielles : ces nouvelles manières de collaborer appellent à l'innovation, sur le plan du développement et des compétences.
Historique
Initialement, du temps où les entreprises avaient une approche très top-down cette méthode était avant tout destinée au développement des managers et dirigeants. Elle est le croisement –sur un ensemble de critères– d'une auto-évaluation et de la vision de l'entourage professionnel du collaborateur (collègues, hiérarchie, équipe et parfois clients externes à l'entreprise).
Très concrètement, le manager, les pairs et autres collaborateurs remplissent un même questionnaire pour un même collaborateur, permettant de mettre en lumière les écarts de perception sur les compétences et attentes opérationnelles de chacun.
Ce type de démarche était historiquement proposée par des coaches et cabinets de conseil en management, sous forme de longs questionnaires (50+ points d'évaluation !)
Dernièrement, beaucoup d’entreprises tech se sont réorganisées en mode projet et le Feedback 360° a été remis au goût du jour (Google, Facebook, start-ups, etc.). Il est maintenant destiné à l'ensemble des collaborateurs dans une forme beaucoup plus simple et engageante.
Utilisé à bon escient, le feedback 360° est un des outils de développement professionnel les plus efcaces qu'une entreprise peut mettre en place."