Ce livre blanc vous donne les clés pour prévenir les risques et assurer la pérennité de vos services en toute sérénité.
"1_ LA CONTINUITÉ DE SERVICES
a. Définition et objectifs
La « continuité de l’activité » est traduite en anglais par le terme « Business Continuity ». Il s’agit pour une entreprise d’assurer, en interne et pour ses clients, une continuité de services en cas de rupture d’activité (panne, incident technique, piratage…).
L’objectif est double : anticiper les problèmes pour éviter qu’ils ne causent de dommages sur les infrastructures IT, grâce à la mise en place d’une protection antivirus, de mises à jour régulières, d’alertes en temps réel, de résolutions automatiques d’incidents… -Nous verrons cela en Partie II.
Mais aussi de restaurer ses données en cas de rupture, avec des solutions de sauvegarde et de récupération à la fois rapides et complètes.
b. Les moyens humains
Outre la surveillance des installations et la mise en œuvre de moyens techniques pour garantir leur bonne santé, il existe des moyens humains et formels qui permettent d’assurer une continuité de services.
Le premier, que l’on retrouve sous le terme de « Business Continuity Management », s’apparente au management de crise.
Il désigne le processus global qui garantit la continuité des services d’une entreprise en toutes circonstances, (et particulièrement en cas de rupture d’activité) grâce à une série de mesures inscrites dans un plan et impliquant l’ensemble de l’organisation de la société.
Il veille en effet notamment à ce que le personnel soit formé et préparé à réagir efficacement, ainsi qu’au respect des obligations légales et réglementaires."