Remettre en question la gestion de la performance grâce à des fables.
"Synthèse de la fable : Une grenouille cherche à devenir aussi grosse qu’un bœuf en s’emplissant d’air et en demandant à sa sœur de lui indiquer sa progression. Elle fi nit par exploser. La Fontaine de conclure : « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, [….]. »
TROIS ENSEIGNEMENTS DE JEAN DE LA FONTAINE :
1. Il n'est pas possible de tout atteindre.
2. Avoir une vision correcte de ses caractéristiques intrinsèques.
3. Créer des collectifs prudents (la sœur n’aurait-elle pas dû chercher à décourager la grenouille par trop ambitieuse ?).
Pour continuer à réfl échir avec une fable connexe, tout en s’amusant, en quoi les fables « LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF » et « LE GEAI PARE DES PLUMES DU PAON » (Livre IV, Fable IX) se ressemblent-elles et sont-elles différentes ?
Une piste : imiter autrui n’est-il pas parfois dangereux ?"