Réussir sa mobilité internationale est un enjeu majeur : APRIL International Care vous propose un livre blanc détaillant les éléments indispensables à retenir.
"64 % des dirigeants de TPE et de PME trouvent que les projets internationaux sont difficiles à réaliser*. Pourtant, l’avenir d’une entreprise dépend aussi de sa capacité à se développer à l’étranger. Pour réussir à l’export, il ne s’agit pas uniquement de prendre en compte les aspects législatifs et financiers, il faut aussi gérer efficacement la mobilité de celles et ceux qui portent vos projets audelà de nos frontières.
Chez APRIL International Care, nous sommes convaincus que le succès de votre internationalisation repose aussi – et surtout – sur les talents que vous envoyez en mission à l’étranger. Et si on vous donnait quelques clés pour favoriser la réussite de leur expatriation ?
REMPLIR SES OBLIGATIONS D’EMPLOYEUR À L’ÉTRANGER
QU’IMPLIQUE L’OBLIGATION D’INFORMATION ?
Pas question d’envoyer un collaborateur à l’étranger sans l’avoir préalablement informé des conséquences de son expatriation sur sa protection sociale. Il s’agira également d’apporter des renseignements relatifs aux conditions sanitaires et sécuritaires du pays dans lequel se déroulera la mission.
L’obligation de sécurité
L’entreprise est tenue d’assurer la sécurité du salarié expatrié aussi bien dans le cadre de sa vie professionnelle que dans sa vie privée. En cas d’imprudence ou de manquement à cette obligation, la responsabilité pénale du dirigeant peut être engagée. On parle de faute inexcusable si l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel il exposait son salarié et s’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver."