Dans cette deuxième publication, l'Observatoire du Financement de l'Innovation revient sur les aides directes et subventions R&D dans le contexte du plan de relance.
"Les équipes d’ABGI GROUP sont fières de vous présenter le deuxième chapitre de leur Observatoire du Financement de l’Innovation – édition 2021. Après un premier opus consacré en début d’année aux dispositifs CIR/CII/JEI, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur les aides et subventions directes dédiées au financement de l’innovation en France.
En toute logique, nous avons choisi de nous concentrer sur les 2 évènements les plus impactants de fin 2020-début 2021, à savoir :
- La fin du Programme Cadre Horizon 2020, qui a financé à hauteur de 67,3 milliards d’euros plus de 38 000 projets européens en 7 ans et le lancement de son remplaçant, le programme Horizon Europe.
- Le Plan de Relance et ses 40 milliards d’euros débloqués pour aider les secteurs stratégiques de l’industrie française à faire face à la crise sanitaire.
Couplées aux effets bénéfiques du CIR, les mesures associées permettent de soutenir l’innovation et la croissance, tout en préservant l’emploi et la compétitivité de nos entreprises.
De cette synthèse en forme de bilan, nous retiendrons 2 idées clefs :
- En dépit d’une accessibilité complexe et d’un taux de succès peu élevé, les entreprises privées et les grandes structures publiques françaises ont su tirer parti de H2020 pour obtenir plus de 6,8 milliards d’euros de financements, se plaçant ainsi en 3e position des pays européens bénéficiaires.
- Afin d’être correctement compris, les effets du Plan de Relance sur l’industrie sont à examiner à l’aune du choix qu’a fait le gouvernement de privilégier certains secteurs (aéronautique, automobile ou encore transition écologique) et d’en décentraliser la mise en œuvre au niveau régional."