Un petit traité de vulgarisation de l’innovation, et notamment des différentes méthodes d'innovation.
"Si tous les dirigeants d'entreprises s’accordent à dire que l'innovation est aujourd'hui non plus un positionnement mais une nécessité pour rester sur le marché, les entreprises ont des difficultés à concevoir des innovations à forte valeur.
Le paradoxe se situe entre l'injonction d'innover et l'organisation même de l’entreprise qui ne lui donne pas l'espace de l'innovation : gestion du risque zéro, niveau d'investissement faible, culture d'entreprise sécuritaire, management hiérarchique rigide.
Pourquoi un tel écart entre la volonté exprimée des dirigeants et la capacité des entreprises ? La réponse s’avère souvent déconcertante.
Tous les concepts directeurs favorisant l’innovation sont récents. Si récents que le top management actuel des entreprises n'a pas été formé. Les cadres dirigeants ont quitté le banc de l’école avant même que la réflexion sur ces concepts soit initiée. Les méthodes Design Thinking, Théorie CK Concept Knowledge, Lean Startup, Business Model Canvas, Lean Canvas, Management de projet par enjeux ont moins de quinze ans et les premières formations diplômantes se sont ouvertes en France dans les années 2010. De plus la formation continue n’est pas un point fort des entreprises françaises.
En 2015, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances sur l’innovation, discipline qui m’est chère. J’ai alors découvert des méthodes qui, pour certaines, m’étaient totalement inconnues. Quelle surprise, alors que je suis la première à prôner et conduire des projets innovants ! Etais-je hors course ? Pour en avoir le cœur net, j’ai rédigé un petit questionnaire et je l’ai envoyé à une trentaine de personnes de mon entourage professionnel pour les interroger sur leur niveau de connaissance des sujets. Il reprenait simplement les mots clés et les noms des théories et je demandais de cocher : A. Je n’en ai jamais entendu parlé ! B. J’en ai entendu parlé mais je ne sais pas très bien ce que c’est. C. Je sais très bien ce que c’est et j’ai déjà utilisé. D. Comment est-il possible de ne pas le connaitre ?! A l’exception d’un petit nombre d’entre eux (issus du secteur des TIC), les réponses reçues étaient sans appel : elles se concentraient toutes sur : « Jamais entendu parlé » et « Entendu parlé mais je ne sais pas très bien ce que c’est ». A l’évidence, pour moi, comme pour ces cadres dirigeants et patrons d’entreprises, ces approches novatrices nous échappaient."