Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Réforme de la formation professionnelle, pourquoi il faut penser la formation différemment ?

Les changements pour les collaborateurs, les OF, et Organismes de collecte ; Une opportunité pour un management et des RH plus agiles ; Innover maintenant pour former différemment.

  • EditeurYoomonkeez
  • Version PDF - 23 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” bouleverse le paysage de la formation professionnelle . Et fort est de constater qu’il s’agit de pouvoir faire mieux avec moins .

D’où la nécessité d’être malin et de penser la formation différemment.

La loi oblige l’employeur à une obligation de résultat d’assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi (article L .6321 - 1 du code du travail) . Cette obligation oblige donc nécessairement l’employeur à initier des actions de formation . Et gare à celui qui ne s’en saisirait pas …

Car s’il est nécessaire que le salarié justifie d’un préjudice, la jurisprudence a établi que ce dernier n’a pour autant pas à justifier de demandes de formation auprès de son employeur pour que soit caractérisé le manquement de son obligation .

Mais au delà de cette obligation commandée par la loi, les entreprises ont un vrai enjeu d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution voire la mutation de leurs compétences.

Il s’agit d’appréhender les métiers de demain dans son secteur d’activité et dans son organisation pour satisfaire les besoins de son environnement ô combien versatile et incertain."

Réforme de la formation professionnelle, pourquoi il faut penser la formation différemment ?