"Depuis 2010, devant le recours systématique et quotidien à Internet, l’enseignement à distance ne cesse d’augmenter en France. Pourtant, les salariés ayant expérimenté une formation totalement distancielle ne souhaitent pas renouveler l’expérience (1) . Les formations 100 % digitales ou e-learning nécessitent, de la part du participant, une implication et une motivation à toute épreuve.
De fait, 85 % des grandes entreprises du CAC 40 préfèrent recourir à des sessions de formation en présentiel, considérant qu’il s’agit là du mode d’apprentissage qui donne les meilleurs résultats. Et pour cause. Nombre d’entre elles font encore trop souvent l’amalgame entre “formation digitale” et “formation à distance”. Il n’en est rien.
Au contraire, la formation digitale consiste à mettre en commun le présentiel et le distanciel. Les nouvelles technologies s’invitent, ainsi, dans les salles de formation en tant que modalités pédagogiques.
Celle-ci valorise, d’une part, le besoin d’interaction des apprenants avec leur formateur et leurs collègues et s’appuie, d’autre part, sur le digital, média supplémentaire qui enrichit le processus d’apprentissage."