Connexion
14 180 Livres Blancs | 2 347 |

Tour du monde de la facture électronique

La facturation électronique arrive en 2024… en France, oublie-t-on souvent de préciser.

  • EditeurLibeo
  • Version PDF - 30 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"La facturation électronique arrive en 2024… en France, oublie-t-on souvent de préciser. Car à l’étranger, de nombreux pays ont déjà adopté ce mode de transmission dématérialisé, qui simplifie la vie des entreprises.

Alors, plutôt que de vous présenter à nouveau les détails de la réforme française, nous vous proposons un regard différent sur ce bouleversement annoncé. Grâce à ce tour du monde de la facturation électronique, vous pourrez comparer les dispositifs déployés dans différents pays. Vous verrez que la France est loin d’être la plus avancée dans ce domaine, mais qu’elle n’a pas non plus à rougir de son positionnement. Ce comparatif permet aussi de montrer qu’il existe plusieurs façons de gérer cette phase importante de la dématérialisation des entreprises : recours à des plateformes privées ou publiques, caractère obligatoire ou non, format de transmission… les modèles sont nombreux. À chaque fois, pourtant, l’objectif est le même : dématérialiser les flux, pour simplifier la vie des entreprises… et de l'administration.

Nous avons également donné la parole à des experts-comptables exerçant leur activité dans certains de ces pays. Vous le verrez, vos consoeurs et confrères étrangers se sont posés les mêmes questions que vous, et vous pourrez, nous l'espérons, vous inspirer de leurs réponses : conséquences sur l’activité, information des clients, changements organisationnels, impact sur les honoraires… tous ces sujets sont abordés.

Ce livre blanc se veut aussi utile pour les professionnels de l’expertise comptable qui travaillent avec une clientèle internationale. Chaque fiche est pensée comme un mémo dans lequel vous trouverez toutes les informations clés sur un pays donné. De quoi conseiller efficacement vos clients qui s’attaquent à un nouveau marché, ou d’accueillir une entreprise étrangère dans votre portefeuille."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc