Salaires ou dividendes ? Quel est l’arbitrage le plus pertinent pour optimiser vos revenus de dirigeant ? Comment sont-ils distribués ? Comment sont-ils imposés ? Retrouvez détaillés dans ce livre blanc, tous les points essentiels sur les dividendes pour distribuer à bon escient.
"1. Le capital social doit être entièrement libéré
A vous donc de mesurer les pours et les contres et d'évaluer si la distribution de dividendes est pertinente dans votre cas. Rapprochez-vous d'un expert-comptable pour faire les bons choix ! A noter : En libérant 100% du capital social, vous pouvez aussi bénéficier du taux réduit d'impôt sur les sociétés de 15% (ce qui est impossible dans le cas contraire).
En tant qu'associé, vous vous engagez à faire un apport afin de constituer le capital social de la société. A la création de votre activité, vous pouvez libérer partiellement votre capital (dans le cadre d'un apport en numéraire) à partir du moment ou vous libérez :
- 20% du capital annoncé pour une SARL ou une EURL,
- 50% du capital annoncé pour une SAS ou une SASU
Une libération partielle est utile lorsque vous souhaitez afficher un capital important sans apporter la totalité des fonds. Or, pour envisager le versement de dividendes, tous les associés doivent mettre à disposition la totalité des fonds promis. Impossible donc de distribuer de dividendes tant que la totalité de la somme investie dans la société n'est pas libérée."