Ce livre blanc est le fruit d’un travail collectif : celui du Codès et des 100 entrepreneurs sociaux qui se sont associés à sa démarche.
"L’entrepreneuriat social contribue à changer le monde. S’il est aujourd’hui encore à la marge, nous voulons agir pour le rendre central.
L’entrepreneuriat social trace un chemin humaniste pour faire face aux défis sociaux et écologiques du XXIème siècle, que ni l’État, ni le marché ne savent résoudre seuls. Mais pour que sa charrue file droit et nemanque pas de force pour labourer ce sillon, il faut l’arrimer aux bonnes étoiles. Celle de l’engagement, pour un monde meilleur, pour une économie saine et durable, pour que chacun puisse vivre dignement de son travail et satisfaire ses besoins essentiels (santé, éducation, logement, alimentation, énergie, culture…). Celle de la résistance, contre les exclusions et les pauvretés sous toutes leurs formes, contre l’extension illimitée du domaine de la marchandise, contre les dérives du capitalisme financier et le productivisme qui mènent notre planète à sa perte.
Si les entrepreneurs sociaux ont la tête dans ce ciel étoilé, ils ont bien en revanche les pieds sur terre. Pleinement dans l’économie de marché, ils sont acteurs de la réconciliation entre pouvoirs publics,milieux économiques et société civile.Gestionnaires de tensions, ils savent surmonter les contradictions inhérentes aux projets complexes réunissant les dimensions économique, sociale et écologique. “Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va”, disait Sénèque.
Justement, les entrepreneurs sociaux rassemblent car ils savent où ils vont. Ils proposent une voie émancipatrice et non destructrice, une voie d’espoir et de combat, non de haine et de résignation. Ils font vivre des utopies concrètes, combinant esprit d’entreprise et volonté de changer le monde, convictions fortes et ouverture à l’Autre, réussite individuelle et intérêt collectif, capacité de révolte et ancrage dans le réel.
Par leur faculté à montrer qu’au fond, le souhaitable est vraiment possible, les entrepreneurs sociaux dessinent les contours d’une économie responsable, pleinement et réellement au service des hommes et de la planète."