Comment réduire les risques opérationnels et réal louer son temps à la performance ?
"Ne pas s’occuper de son cash, ça peut coûter très cher en période d’inflation…
Surtout quand on est une PME ou ETI ! Ce qui était une erreur avec un impact limité (sans être justifiable pour autant) ces dernières années, ne l’est plus. Dans le contexte actuel, inflationniste et économiquement instable, la gestion de trésorerie ne peut plus se permettre le moindre « à peu près », la moindre latence, ou le moindre laxisme. L’argent coûte cher, mais peut aussi rapporter beaucoup.
Gérer son cash avec trop de distance entraîne rapidement des conséquences fâcheuses. Cette conjoncture met en avant l’urgence d’un mouvement déjà bien entamé dans les plus grands groupes : la digitalisation du Cash Management.
Ce passage au digital n’est plus l’adage des seuls grands groupes. L’urgence est générale !
Les entreprises ont besoin d’un reporting cash en temps réel pour permettre des prises de décision stratégiques avisées dans un contexte mouvant. Mais la digitalisation va bien plus loin : en automatisant et en sécurisant les tâches chronophages du trésorier, elle transforme réellement son quotidien.
Avec un emploi du temps optimisé, le pilotage de la performance, priorité numéro un de la DAF, n’est plus une velléité mais bien une réalité qui prend le pas sur la gestion opérationnelle pure. Même dans les PME et les ETI."