Une nouvelle étude menée par l'Université des sciences appliquées de Leipzig (HTWK) et Unite

"À une époque marquée par des changements rapides et complexes, la fonction achats a considérablement évolué et dépasse désormais largement le cadre de ses missions traditionnelles. Il s’agit désormais d’une fonction stratégique, essentielle pour renforcer la résilience de l’entreprise, maîtriser les coûts et garantir un avantage concurrentiel. Au sein de cette fonction, les achats indirects, qui représentent une part importante des dépenses opérationnelles, sont également en pleine mutation. Sous l’impulsion de l’innovation numérique, de réglementations plus strictes en matière de développement durable et d’une pression croissante pour réduire les coûts et gérer les risques, cette transformation redéfinit l’approche des entreprises en matière d’achats. Malgré ces évolutions, de nombreuses entreprises restent confrontées à des défis persistants : processus inefficaces, systèmes obsolètes et adoption limitée de solutions technologiques telles que le Procurement-as-a-Service (PraaS), l’analyse assistée par l’intelligence artificielle et l’automatisation. Ces lacunes nuisent à la performance et empêchent de générer de la valeur de manière significative."