Pour optimiser ses achats, un service doit pouvoir anticiper les besoins, vérifier la bonne exécution du contrat ou encore mettre en place une collaboration active et efficace en interne comme en externe avec les fournisseurs. Le point dans ce livre blanc.
"Aujourd’hui, les organismes publics vivent dans un environnement juridique et économique en perpétuelle évolution. Les budgets se resserrent, le fonctionnement en silos perdure entrainant un manque de communication entre les services et la réglementation est de plus en plus contraignante.
Face à ce constat, la meilleure manière de s’adapter et de réussir à fonctionner de manière confortable, est l’optimisation de l’organisation et des échanges.
Les processus se caractérisent sous forme de schémas (en général des boîtes et des flèches) qui représente le fonctionnement d’une organisation.
Ils permettent de mettre en évidence les échanges et ainsi les différents problèmes de fonctionnement : le service achats dispose-t-il d’assez de ressources pour traiter les demandes ? Pourquoi certaines validations prennentelles plus de temps ? Les prescripteurs ou responsables métiers répondent-ils rapidement aux demandes ? etc…"