Ce livre blanc signé Canon fait le point sur les tendances & perspectives du Purchase-to-Pay (P2P).
"(...) l’Europe est particulièrement en retard en ce qui concerne la mise en œuvre des technologies P2P. La plupart des entreprises affirment ne pas encore totalement maîtriser leurs dépenses au travers de bons de commande unifiés et la moitié d’entre elles indiquent maîtriser moins de 50 % de leurs flux de dépenses.
Toutefois, ce retard n’est pas dû à un manque d’ambition. Il est quasiment accepté à l’unanimité que le processus P2P sera automatisé à l’avenir et plus de la moitié des sociétés européennes ont déjà commencé à adopter ce type de processus optimisés.
La rationalisation du processus P2P est une démarche prioritaire pour les entreprises, au même titre que le renforcement de la collaboration entre les fonctions Finance et Achats, ainsi qu’entre acheteurs et fournisseurs. Cette ferme volonté d’amélioration est partagée par tous les responsables en charge des achats et de la gestion financière.
Ces responsables citent l’amélioration du processus et la réduction des coûts parmi leurs principales priorités en ce qui concerne le processus P2P. Les principales motivations derrière ces objectifs sont de mieux contrôler les dépenses et la trésorerie, de réduire les risques et les erreurs et de faire des économies grâce à une amélioration de la productivité."