Retour d’expérience sur 3 années de cashless en France, chiffres clefs et témoignages d’organisateurs à l’appui. L’heure est venue de saisir les opportunités de demain et d’utiliser le cashless comme un moteur d’innovations au sein votre organisation !
"En préambule de ce livre blanc, un peu d’Histoire, avant de parler de l’avenir. Vous l’ignorez peut-être mais le cashless ne date pas d’hier ! À la fin des années 50, le Club Med lançait son propre système de paiement, le “collier-bar”.
Composé de boules de couleurs différentes (correspondant à différentes valeurs), ce collier permettait de payer dans les points de vente de ses villages vacances. L’objectif était de rendre plus facile et plus ludique le paiement, tout en réduisant la circulation des espèces dans ses complexes hôteliers.
Les vacanciers pouvaient alors régler leurs achats, même s’ils étaient en train de se baigner et surtout sans avoir à sortir leur portefeuille. Un concept pratique, et amusant à la fois !
Attardons-nous maintenant sur le sens du mot “cashless”. En effet, le terme “cashless” est un mot valise qui, traduit de l’anglais, veut littéralement dire “sans espèces”.
Une définition plutôt incomplète pour un concept aussi protéiforme. Nous avons distingué trois types de dispositifs pouvant correspondre à l’usage du mot cashless :
+ La mise en place de terminaux de paiement électroniques (TPE) : Les cartes bancaires traditionnelles et sans contact sont effectivement des moyens de payer sans espèces, et sont maintenant acceptées sur la majorité des événements. Il est maintenant possible de régler avec son smartphone, via ApplePay ou Google Wallet, sur ce type de terminal. Selon cette définition le cashless est partout !
+ La mise en place d’une monnaie privative : Très à la mode à la fin des années 2000, les tokens ou tickets boisson ont permis d’apporter une première réponse aux problématiques liées au comptage des espèces et à la sécurisation des flux d’argent.
+ La mise en place d’une monnaie privative, via du paiement NFC : Relativement proche des tokens dans son fonctionnement pour le public (banques d’échange), la mise en place du NFC apporte surtout la notion de dématérialisation de la monnaie interne et permet de multiples usages online (suivi des consommations en temps réel, rechargements en ligne)."