Ces 1 000 startups sont réparties selon 12 marchés, et pour chacun d’entre eux, commenté par nos experts partenaires, 10 jeunes pousses sont identifiées d’une étoile. Ces 120 pépites qui à elles seules ont déjà levé 1,3 milliard d’euros, sontelles l’avenir du SBF 120? Lesquelles d’entre elles deviendront des licornes ? Cette Génération French Tech a 7 ans, elle a atteint l’âge de raison. Nul doute qu’une fois adulte, elle fera l’économie française de demain…
"Depuis une dizaine d’années, une vague d’innovations technologiques, économiques et d’usages bouleverse la planète et change notre façon de consommer, de voyager, de travailler, d’apprendre, de se soigner, de vivre tout simplement.
L’économie est bouleversée par de nouveaux acteurs, de nouvelles plateformes qui s’imposent à l’échelle mondiale, pouvant parfois menacer nos entreprises, nos emplois, notre économie, notre territoire.
Mais la France n’est pas en reste dans cette mutation, bien au contraire ! Toute l’ambition de cet ouvrage est de montrer l’incroyable dynamisme de l’écosystème de jeunes pousses françaises.
Depuis Paris, Lille, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lyon, Nancy… C’est un véritable tour de France que nous avons réalisé, faisant étape dans chacune des métropoles French Tech, et au-delà.
Si à Montpellier le Business Innovation Center est un précurseur d’écosystème de startups depuis 1987, si à Lille EuraTechnologies est la preuve de la capacité de recréation d’emplois par l’innovation depuis 2009, c'est l'ouverture du Camping en 2010, au sein du Palais Brongniart à Paris, qui est retenue symboliquement comme date de création de la French Tech. En 2010, Silicon Sentier se lance le défi de créer en France une nouvelle forme d’état d’esprit « startups ».
En fédérant grands groupes, institutions, collectivités locales et startuppers, MarieVorgan Le Barzic et son équipe donnent le coup d’envoi de ce mouvement.
Cet élan qui rassemble « tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises en France ou à l’étranger » deviendra officiellement La French Tech en 2013, sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises. Silicon Sentier, devenu Numa en 2014, incarne donc, à nos yeux, le berceau de ces trublions de l’économie française depuis 2010."