Se préparer à la disparition des taux de référence.
"Les taux d'intérêt de référence sont un composant central des marchés financiers impactant l’ensemble des acteurs du marché et cela au travers des instruments financiers, de l’ALM ou encore des prêts/emprunts. Les prêts retails et commerciaux, la dette d'entreprise, la titrisation des produits et les produits dérivés…Tous comptent sur ces taux de référence pour leur tarification et leur couverture du risque de taux d'intérêt.
Le London Interbank Offered Rate (LIBOR) a longtemps constitué une référence en termes de taux d'intérêt à court terme pour les principales devises mondiales.
Vers la fin des taux contribués ?
Le taux EURIBOR est le pendant européen du taux LIBOR. Les deux taux se basent sur des estimations transmises par les banques faisant partie d’un panel. La nature déclarative des informations les rend plus vulnérables à des manipulations.
Depuis l’entrée en vigueur le 1 er Janvier 2018 du Règlement (UE) 2016/1011 concernant les indices utilisés comme référence dans le cadre d'instruments et de contrats financiers, l’EURIBOR n’est plus conforme aux nouveaux standards Européens."