"Le luxe dans le Golfe s’apparente à un passionnant voyage qui a nourri l’évolution de son offre et son activité de vente au détail dans la région, aboutissant à l’apparition de galeries marchandes de renommée internationale, à la multiplication de boutiques indépendantes et à la création de grands magasins internationaux, ainsi qu’à l’émergence de concepts multimarques.
Pendant des décennies, les consommateurs des pays membres du CCG ont été considérés comme des suiveurs de tendances occidentales, recherchant en particulier des produits qui arborent le logo de la marque.
Mais est-ce vraiment la réalité ? Comment se dessine la suite du voyage ? Les consommateurs du Golfe peuvent-ils désormais ouvrir la marche ou vont-ils simplement suivre la voie occidentale ?
Ce second livre blanc du Groupe Chalhoub entend décrire ce voyage en s’appuyant sur deux études prospectives.
D’ailleurs, il s’agit de la première enquête de ce type à être menée sur le sujet. La première s’appuie sur les connaissances acquises au cours de 5 années de recherche exclusive sur la consommation des ressortissants prospères des pays du Golfe afin de mettre en lumière les principales tendances et modèles qui régissent le marché de la consommation du luxe dans les pays du CCG.
Chaque élément de cette recherche s’appuie sur quelque 1 500 entretiens sur des sujets tels que la jeunesse et le luxe, le numérique, la consommation de mode ou encore l’excellence du service. La seconde étude prospective repose sur des entretiens approfondis avec des clients VIP et des experts régionaux visant à comprendre la relation entretenue avec le luxe et les attentes des consommateurs vis-à-vis de celui-ci.
A travers l’analyse des extraits de ces deux études, ce livre blanc vise à révéler le mode de vie précis et les codes spécifiques qui sous-tendent la consommation du luxe dans les pays du Golfe.
En étudiant les variables qui sont le reflet des valeurs et des racines propres à cette société, il définit un ensemble de 3 archétypes, esquisse 3 tendances, puis envisage l’évolution potentielle de la demande de luxe dans la région."