Cegid fait un tour d'horizon des prochains défis du e-commerce.
"La croissance du e-commerce reste exceptionnelle quasiment partout dans le monde. En France, l’essor des ventes en ligne se poursuit depuis plus de dix ans avec des progressions à deux chiffres chaque année. Pour les marques et les enseignes physiques qui se sont lancées dans l’aventure, le e-commerce est devenu un formidable relais de croissance. En développant une stratégie multicanal, elles apportent de nouveaux services à leur clientèle : visibilité en ligne des stocks des magasins, e-réservation et prise de rendez-vous en ligne, click and collect et services de store to web. Mais si les facteurs de succès sont multiples, elles doivent désormais envisager le développement de leur site de manière globale, en proposant un parcours client optimisé sur tous les canaux et tous les terminaux, assorti de services qui répondent précisément aux attentes de cette clientèle devenue experte.
LE E-COMMERCE POURSUIT SON ESSOR
Selon les dernières données de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le marché du e-commerce français frise les 65 milliards d’euros en 2015 et enregistre une croissance de 14,3 % par rapport à 2014. Dans le monde, il a franchi la barre des 840 milliards de dollars en 2014, affichant une croissance de 20% (selon AT Kearney) et ce chiffre devrait quasiment doubler en 2018. La population elle-même, de plus en plus connectée, devient aussi de plus en plus cyberacheteuse. Récemment une étude menée par Rocket Fuel en France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie a montré que 41 % des consommateurs européens (38 % des consommateurs français) envisageaient d’effectuer la majorité de leurs achats de Noël en ligne ! « Désormais cette progression est portée par les tablettes et surtout les smartphones, qui avec leurs écrans de plus en plus grands, devraient progressivement détrôner les tablettes », souligne Yves-Alain Ligault. Et ce n’est pas fini ! Après les PC, les tablettes puis les smartphones, d’autres points d’accès à internet comme la TV et bientôt des voitures connectées vont encore dynamiser le secteur. Au niveau mondial, la moitié des transactions e-commerce s’effectue déjà via plusieurs appareils. Cette tendance des multi-terminaux oblige aujourd’hui les marchands à imaginer de nouvelles expériences d’achat en ligne."