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En résumé : une mine d'or d'informations pour optimiser votre gestion du recrutement et développer l'attractivité de votre entreprise !
Obtenir le livre blancLe monde des ressources humaines est souvent un mystère pour l'employé lambda. Pour ce salarié obnubilé par sa mission, les RH ne sont rien de plus qu'un point de contact pour se plaindre des conditions de travail (ou de ses collègues), ou bien pour réclamer son salaire. Ce serait toutefois une vulgarisation insultante de dire que les RH ne servent qu'à ça. Leurs missions sont extrêmement variées, et ce service représente une des infrastructures essentielles au bon fonctionnement d'une entreprise. Sans ressources humaines, pas de gestion de la paie, pas de gestion des activités, pas de recrutements, pas de médiation de conflits, pas de formation, pas de gestion administrative des employés... Bref, une véritable panoplie de fonctions sont gérées par les ressources humaines. C'est pourquoi il existe des outils comme le SIRH pour faciliter le service des RH, et c'est d'ailleurs le thème de notre dossier aujourd'hui. De l'ATS à l'onboarding en passant par la gestion de paie et la GTA, nous vous expliquons tout à propos du SIRH.
Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines pour lui donner son titre complet est, en quelques mots, un logiciel qui intègre plusieurs outils et processus qui facilite la gestion des différentes fonctions du service RH.
Déjà évoquées dans le chapô de ce dossier, les fonctions de ce service sont particulièrement variées. Par conséquent, il va de soi que le SIRH est un logiciel particulièrement extensif avec de nombreux composants mis à disposition de l'entreprise. Toutefois, avant de regarder de plus près ces différentes fonctions, il est important de parler un peu de l'évolution du SIRH au cours de ces dernières décennies.
C'est dans les années 70 que le premier SIRH a vu le jour, sous la forme d'un composant intégré à l'ERP SAP R/2, qui facilitait notamment la gestion des employés et leurs salaires. À compter de 1987, le premier SIRH dédié, PeopleSoft, est né, et révolutionne en grande partie le marché avec une approche technologiquement différente de ses prédécesseurs spirituels (alors que les outils du type SIRH étaient jusqu'à là principalement intégrés à un système d'ordinateur centralisé, PeopleSoft opte pour une architecture client-serveur, plus moderne et plus flexible pour les besoins d'une entreprise).
Pendant les années 90, les SIRH étaient le propre des grandes entreprises, notamment à cause des coûts associés à ce type d'outil et le fait qu'ils n'étaient pas particulièrement adaptés aux petites structures. Peu avant l’aube du 21e siècle (et depuis), les SIRH optent de plus en plus pour des solutions dans le Cloud (devenant en passant les premiers SIRH SaaS), qui permettent notamment aux PME d'accéder à l'outil via des sites web dédiés.
LES FONCTIONS D'UN SIRH
Les SIRH d'aujourd'hui sont très loin des outils comme SAP R/2 qui existaient dans les années 70. On y compte de nombreuses fonctions dépendantes de différents composants qui sont présents de manière générale dans tous les systèmes principaux de nos jours.
Le marché des solutions RH progresse de 7% par an (source : Markess by Exaegis).
Le marché des solutions RH représente environ 5% du marché global des solutions IT (source : Markess by Exaegis).
Les employés hautement engagés sont 87% moins susceptibles de démissionner que leurs collègues ; les solutions de SIRH peuvent aider pour mieux engager ses collaborateurs (source : 365Talents).
Dans ce livre, signé Empowill, vous y retrouverez des résultats d'études auprès de RH sur leurs différents outils, notamment leurs besoins, les freins et les critères de décision.
Tout ce que vous devez savoir sur les nouveaux SIRH dans ce livre blanc.
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