Ce livre blanc adopte la même méthode que l'édition 2019 : après une étude quantitative (questionnaire) auprès de professionnels du SIRH, cadrant les grandes lignes de la question de l’adoption / appropriation du SIRH, une étude qualitative (entretiens) vient préciser les réponses à l’aide du témoignage de certains d’entre eux
"Les Systèmes d’Informations des Ressources Humaines (SIRH) marquent de leur empreinte l’exercice de la fonction ressources humaines depuis des décennies : à la puissance de leurs mémoires et à leur capacité de calcul, qui permettent d’automatiser les tâches administratives, se sont ajoutées récemment la démultiplication des terminaux et la sophistication des outils d’aide à la décision, qui ouvrent leurs usages à l’ensemble des collaborateurs, exécutants comme décideurs. On parle de Transformation Digitale de la fonction RH. Ses enjeux portent aussi bien sur une meilleure Expérience Employé, qu’une nécessaire Qualité des Données, pour ne pas parler du Respect de la Vie Privée, dans le monde interconnecté dont la récente pandémie accélère l’avènement.
Une question se pose alors : ces systèmes sont-ils bien utilisés par leurs utilisateurs ?
La question prête à sourire mais la réponse n’a rien d’évidente : autre est l’intention des acteurs de l’entreprise qui décident, conçoivent et déploient le SIRH, autre est l’usage qu’en fait effectivement chacun des utilisateurs finaux. Nous avons résumé cette question sous la formule “adoption / appropriation du SIRH” car les deux termes sont souvent communément, en des sens très proches. La question devient alors : le SIRH est-il bien adopté/approprié par leurs utilisateurs ? Pour simplifier, nous utiliserons le seule vocable “adoption” pour désigner la double question de l’adoption et de l’appropriation.
Ce Livre Blanc cherche à répondre au mieux à cette problématique. Il mobilise les témoignages de professionnels RH et SIRH recueillis à l’occasion d’une enquête qualitative menée de février à mai 2022 auprès des 20 professionnels RH et SIRH, que nous avons listés à l’occasion des remerciements. Les entretiens se sont déroulés en face à face, soit en présentiel, soit en distanciel. Dans la plupart des cas, ils ont donné lieu à un enregistrement puis à une transcription qui a été relue par le répondant. Il s’agit d‘entretiens semi-directifs. Ils ont suivi le guide d’entretien suivant :
Nous rassemblons ainsi les principaux verbatims de nos répondants. Une première partie analyse les freins qui ralentissent la dynamique d’adoption. Une deuxième partie détaille ce qu’il en est dans les différents domaines d’activité RH (Paie, Formation, Recrutement, etc.), si l’un ou l’autre présente des difficultés d’adoption particulières. Une troisième partie rendra compte de bonnes pratiques et solutions à mettre en place, lors des projets SIRH, afin de faciliter l’adoption du SIRH."