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Obtenir le livre blancLa prédiction existe depuis bien des siècles, et ce sous d'innombrables formes. Que ce soit la prédiction dynamique en mathématiques établie par Isaac Newton et Gottfriend Leibniz au 17e siècle ou bien la prédiction divinatoire qui remonte à la préhistoire, l'humanité a toujours été obsédée par l'idée de pouvoir prédire le ou les actions à venir dans un avenir plus ou moins proche. Aujourd'hui, à l'ère du numérique, la prédiction (dynamique, du moins) devient de plus en plus précise de par les quantités massives de données qui sont présentes dans le monde digital. Une opportunité en or qui n'a pas échappé à l'oeil avisé des marketeurs qui se lancent peu à peu dans le marketing prédictif.
Dans ce dossier, nous allons explorer la définition du marketing prédictif, ses applications, ses inconvénients, ses acteurs, et bien sûr, nous vous proposerons de découvrir une sélection de livres blancs sur le sujet pour mieux vous orienter dans votre réflexion ! Bonne lecture !
Le marketing prédictif, en une phrase, est un ensemble de pratiques et de méthodes utilisant l'analyse avancée de données dans le domaine du marketing afin de prédire le comportement d'un consommateur.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de définir la taxonomie du marketing prédictif, à la fois dans la langue de Molière et celui de Shakespeare. Pour commencer, le marketing prédictif ne se traduit pas de la manière la plus évidente : chez les anglophones, on préfère employer le terme "database marketing" (alors que logiquement la traduction devrait plutôt être "predictive marketing", un terme tout de même employé aux États-Unis, mais beaucoup moins que la database marketing). Par ailleurs, en français, on fait souvent allusion au data marketing (ou data-driven marketing) qui pourrait facilement être confondu avec le marketing prédictif : les deux ont en effet de nombreuses similarités. Toutefois, alors que le data marketing regroupe toutes les stratégies et méthodes liées à la donnée de manière globale, le marketing prédictif est exclusivement destiné à la prédiction du comportement du consommateur dans le cadre de la stratégie marketing.
Il se différencie notamment par l'utilisation prononcée du machine learning et via l'élaboration d'algorithmes de plus en plus complexes pour prédire avec efficacité les comportements futurs d'un consommateur basé sur ses interactions passées. Par ailleurs, la stratégie du marketing prédictif peut être utilisée au sein de n'importe quelle entreprise si elle collecte de la donnée sous une forme ou une autre.
LE MARKETING PRÉDICTIF ET SES APPLICATIONS
Nous ne sommes malheureusement pas assez qualifiés chez leslivresblancs.fr pour vous expliquer dans le détail comment fonctionnent les algorithmes liés au machine learning et au marketing prédictif (la data science et l'intelligence artificielle étant des arts à part entière) ; toutefois, afin que vous compreniez la finalité du marketing prédictif, vous trouverez ci-après une liste relativement complète des diverses applications du marketing prédictif.
LA QUESTION ÉTHIQUE DU MARKETING PRÉDICTIF
Une question se pose parfois dans le domaine du marketing prédictif, et plus largement dans le data marketing et le big data : est-ce que l'utilisation des données dans ce cadre est éthique et/ou responsable ? La réponse est d'ailleurs loin d'être évidente, car il faut prendre en compte plusieurs considérations quelque peu sensibles et ouvertes à interprétation par de nombreuses entreprises.
Premièrement, le RGPD devrait être au centre des préoccupations pour n'importe quelle entreprise qui traite dans le marketing prédictif et le big data. Nous ne ferons pas semblant d'être les experts incontestés du domaine, mais certaines bases relativement simples sont à respecter, notamment lors de la collecte des données. Il faut s'assurer que les données collectées soient opt-in, et que l'utilisateur ait explicitement et volontairement donné son consentement au traitement et à l'exploitation de ses données (certaines exceptions s'appliquent, notamment en cas d'intérêts légitimes, mais qui ne s'appliquent généralement pas dans le cadre du marketing prédictif).
Par ailleurs, en termes de réglementation plus globale, il faut retenir qu'outre le RGPD, il existe de nombreuses législations dans le monde qui fait que le traitement et l'exploitation des données doit être conformes à de nombreux cas de figure, en fonction du marché de chaque entreprise.
Enfin, il faut considérer le consommateur : peu regardant il y a quinze ou vingt ans lorsque le web tel qu'on le connaît était encore à ses débuts, le client devient aujourd'hui un véritable acteur dans la gestion de ses données, et s'inquiète de plus en plus de savoir que certaines grandes sociétés collecte des données en masse sans forcément obtenir un consentement explicite. Ainsi, il faut être en mesure de se poser certaines questions lors de l'élaboration d'une stratégie de marketing prédictif : "Est-ce que cette solution utilisant ses données apporte réellement une valeur ajoutée au client ? Aura-t-il l'impression que nous surveillons ses moindres faits et gestes pour le forcer à plus consommer ? Utilisons-nous responsablement les données qu'il nous fournit, et est-il d'accord pour nous fournir ces données ?".
Les données sont un des actifs les plus recherchés dans le monde aujourd'hui, et il y en a beaucoup - près de 29 téraoctets (To) sont créés par seconde ! Pour vous donner une meilleure idée, 0.5 à 1 To représente l'espace en moyenne que vous avez sur un disque dur d'ordinateur en vente aujourd'hui. Par année, nous sommes plus proches d'un chiffre de 915 000 000 To de données !
Le marketing prédictif en lui-même a encore du chemin à faire pour convaincre les entreprises françaises ; selon une étude signée IDC en 2018, même si 90 % des entreprises françaises sont conscientes de l'importance que représentent les données pour leurs affaires, seuls 48 % utilisent une solution de big data, et 9 % une solution prédictive.
Au lieu de vous proposer quelques exemples d'acteurs réputés pour leurs compétences en marketing prédictif (j'ai nommé Google et Amazon pour n'en citer que deux, et nous parlons déjà beaucoup au cours de nos dossiers), nous vous proposons aujourd'hui quelques exemples des profils de poste les plus adaptés pour gérer un projet de marketing prédictif.
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