L'Internet des objets, plus souvent appelé l'IoT (Internet of Things) dans la langue courante, fait petit à petit son nid. Solutions de 'smart homes', de services de terrain, d'objets connectés, et j'en passe, le monde du virtuel et celui du physique s'emmêlent peu à peu. Mais qu'est l'IoT ? La réponse dans ce dossier.
La notion est plus ou moins simple : l'IoT représente des objets connectés à Internet qui peuvent 'communiquer' entre eux. Cette communication est décrite comme le M2M (Machine to Machine).
'Communiquer' peut d'ailleurs sembler un grand mot, mais tout comme le Web communique des informations d'un serveur à l'utilisateur final par le biais d'un écran, les objets connectés font de même. Pour donner un exemple concret, un technicien doit en temps normal sortir vérifier un certain nombre d'installations en personne pour y prendre des mesures et s'assurer que tout fonctionne.
Avec l'IoT, nul besoin que le technicien sorte : chaque installation peut communiquer son état de "santé" en direct à un système centralisé, et le technicien peut plus rapidement établir un diagnostique, prenant des décisions basées sur cette analyse automatique. Au revoir les déplacement inutiles pour voir si tout va bien, bonjour l'efficacité et la productivité !
Cet exemple ne couvre que les services de terrain, mais dites-vous que l'IoT sert déjà dans de nombreux domaines : la santé (vérifier l'état de bébés, de malades ou d'infirmes à domicile, des rappels pour des médicaments prescrits, etc.), l'infrastructure urbaine (gestion de l’électricité, niveaux de pollution), la domotique (régler le chauffage, les lumières, la condition de vos plantes...),l'environnement (assurer un suivi de la faune), ou encore les industries (le contrôle qualité).
Tout comme le Web 2.0 qui régit maintenant une grande partie de nos vies, l'IoT prend progressivement les devants, s’immisçant sous diverses formes dans la vie professionnelle et personnelle. Certains prédisent même que ce serait le début d'une nouvelle ère : le Web 3.0.
Il est estimé que d'ici 2020, entre 6 et 30 milliards d'objets (selon les sources et la définition de l'IoT) seront connectés entre eux. Aujourd'hui déjà, comme le démontrent les exemples cités ci-dessus, l'IoT est présent dans de nombreux domaines. Quels seront les domaines de demain ? Peut-être en sport, avec un ballon de rugby qui met sa position à jour en temps réel et relaie cette information aux commentateurs et aux arbitres ?
Avec la popularisation de l'IoT, nous pourrions également nous attendre à voir une montée en puissance d'entreprises cherchant à capitaliser sur cette tendance : pourtant, selon le livre blanc de Percy Miller (2015), 30 % rentabilisent leurs offres de services connectés, et 58 % se limitent à des offres dites purement informatives.
Enfin, nul besoin de s'affoler ; si les statistiques estimées sont fiables aujourd'hui, en 2020 l'IoT représenterait un revenu de plus de 2 billions de dollars, et ce uniquement en Europe !
L'acteur le plus connu est nul autre que Microsoft : l'IoT en relation des services de terrain est le sujet d'un de ses livres blancs, référencé ci-dessous, et il est également le premier acteur du Cloud à s'être lancé dans la création d'un SaaS (Software as a Service) pour l'IoT.
Croyez-le ou non, mais Rolls Royce figure aussi dans les acteurs mentionnés sur la toile, grâce à leur technologie sensorielle installées à bord de moteurs d'avions. Cette technologie relaie des données en direct qui leur permettent de détecter en amont s'il y a un potentiel problème.
Amazon Web Services, Bosch, AT&T, Dell, Google, HP, IBM, Intel, Qualcomm, et d'autres entreprises internationales ont toutes voulus une part de ce juteux marché, faisant que l'IoT devienne rapidement une approche stratégique de choix.
Il existe un grand nombre de livres blancs & de blogs à ce sujet, le concept de l'Internet des objets existant depuis plusieurs années déjà.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs livres récents sur divers aspects de l'IoT, allant d'introductions ("Panorama de l'Internet des bjets", "Une révolution pour les entreprises : l'Internet des objets") à des aspects plus spécifiques tel que la sécurité ("La sécurité de l'Internet des objets"), son utilisation dans des cadres spécifiques ("Construire l'avenir du service de terrain : connexion de la gestion du service de terrain via l'Internet des objets"), et bien plus encore.
La genèse de l'IoT se situe dans la gestion du service de terrain. Il ne fait aucun doute que la gestion du service de terrain et l'IoT sont étroitement liés.
Dans le cadre de l’IITD, sur l’initiative de membres de la Commission Innovation de DigitalPlace, s’est tenu un atelier pour dresser le panorama de l’Internet des Objets. Ce document reflète ces échanges et débats.
Un livre blanc pour vous faire découvrir l'Internet des objets et ses enjeux pour l'ère moderne.
Un livre blanc pour tout savoir sur les enjeux de la sécurité de l'Internet des objets.
Le présent rapport liste les nombreuses applications de l’Internet des Objets.
Ce livre blanc explore quels challenges présentent ces nouveaux types de réseaux que sont les objets de l'IoT.
Ce livre blanc s'interroge sur le concept des smart cities et leur association avec l'IoT.
Ce livre blanc résume les principaux résultats d'une initiative d'analyser les défis techniques et applicatifs liés aux réseaux d'objets intelligents.
Ce livre blanc nous donne les clés pour choisir la meilleure plateforme de l'Internet des objets et présente en détail la plateforme PAASMER.
Nb. Ce livre n'est pas disponible en Français.
Dans le cadre de ce rapport, une acception large du terme internet des objets sera retenue, correspondant à un ensemble d’objets physiques connectés (...)
Le déploiement de l’internet des objets soulève un large éventail de problématiques réglementaires, que l’Arcep souhaite anticiper pour faciliter l’auto-organisation du marché.
Dans ce livre blanc découvrez les futures alternatives technologiques et les techniques pour rester à la pointe de la technologie.
Nb. Ce livre n'est pas disponible en Français.
L'Internet des objets (IoT, en Anglais) fait beaucoup parler de lui dans la digi-sphère.
Nb. Ce livre n'est pas disponible en Français.