Connexion
8 718 Livres Blancs | | 1 104 |
> Accueil / Dossiers / L'Internet des objets / Internet of Things (IOT)

L'Internet des objets / Internet of Things (IOT)


L'Internet des objets, plus souvent appelé l'IoT (Internet of Things) dans la langue courante, fait petit à petit son nid. Solutions de 'smart homes', de services de terrain, d'objets connectés, et j'en passe, le monde du virtuel et celui du physique s'emmêlent peu à peu. Mais qu'est l'IoT ? La réponse dans ce dossier.


Définition

La notion est plus ou moins simple : l'IoT représente des objets connectés à Internet qui peuvent 'communiquer' entre eux. Cette communication est décrite comme le M2M (Machine to Machine)

'Communiquer' peut d'ailleurs sembler un grand mot, mais tout comme le Web communique des informations d'un serveur à l'utilisateur final par le biais d'un écran, les objets connectés font de même. Pour donner un exemple concret, un technicien doit en temps normal sortir vérifier un certain nombre d'installations en personne pour y prendre des mesures et s'assurer que tout fonctionne.

Avec l'IoT, nul besoin que le technicien sorte : chaque installation peut communiquer son état de "santé" en direct à un système centralisé, et le technicien peut plus rapidement établir un diagnostique, prenant des décisions basées sur cette analyse automatique. Au revoir les déplacement inutiles pour voir si tout va bien, bonjour l'efficacité et la productivité !

Cet exemple ne couvre que les services de terrain, mais dites-vous que l'IoT sert déjà dans de nombreux domaines : la santé (vérifier l'état de bébés, de malades ou d'infirmes à domicile, des rappels pour des médicaments prescrits, etc.), l'infrastructure urbaine (gestion de l’électricité, niveaux de pollution), la domotique (régler le chauffage, les lumières, la condition de vos plantes...),l'environnement (assurer un suivi de la faune), ou encore les industries (le contrôle qualité).

Tout comme le Web 2.0 qui régit maintenant une grande partie de nos vies, l'IoT prend progressivement les devants, s’immisçant sous diverses formes dans la vie professionnelle et personnelle. Certains prédisent même que ce serait le début d'une nouvelle ère : le Web 3.0.


Quelques chiffres

Il est estimé que d'ici 2020, entre 6 et 30 milliards d'objets (selon les sources et la définition de l'IoT) seront connectés entre eux. Aujourd'hui déjà, comme le démontrent les exemples cités ci-dessus, l'IoT est présent dans de nombreux domaines. Quels seront les domaines de demain ? Peut-être en sport, avec un ballon de rugby qui met sa position à jour en temps réel et relaie cette information aux commentateurs et aux arbitres ?

Avec la popularisation de l'IoT, nous pourrions également nous attendre à voir une montée en puissance d'entreprises cherchant à capitaliser sur cette tendance : pourtant, selon le livre blanc de Percy Miller (2015)30 % rentabilisent leurs offres de services connectés, et 58 % se limitent à des offres dites purement informatives.

Enfin, nul besoin de s'affoler ; si les statistiques estimées sont fiables aujourd'hui, en 2020 l'IoT représenterait un revenu de plus de 2 billions de dollars, et ce uniquement en Europe !


Les principaux acteurs à suivre

L'acteur le plus connu est nul autre que Microsoft : l'IoT en relation des services de terrain est le sujet d'un de ses livres blancs, référencé ci-dessous, et il est également le premier acteur du Cloud à s'être lancé dans la création d'un SaaS (Software as a Service) pour l'IoT.

Croyez-le ou non, mais Rolls Royce figure aussi dans les acteurs mentionnés sur la toile, grâce à leur technologie sensorielle installées à bord de moteurs d'avions. Cette technologie relaie des données en direct qui leur permettent de détecter en amont s'il y a un potentiel problème.

Amazon Web Services, Bosch, AT&T, Dell, Google, HP, IBM, Intel, Qualcomm, et d'autres entreprises internationales ont toutes voulus une part de ce juteux marché, faisant que l'IoT devienne rapidement une approche stratégique de choix.


Les livres blancs à consulter


Sécurité des objets connectés

Livre blanc de Smile

Ce livre blanc a le mérite de faire comprendre, de manière simple et sans noyer le lecteur dans des explications trop techniques, l’importance de les sécuriser ; car les vulnérabilités d’un objet connecté ne proviennent pas uniquement de la connectivité de celui-ci mais aussi des logiciels qu’on y intègre.

Asset Tracking

Livre blanc de Smile

Au-delà de votre business, piloter votre développement… Faites le point dans ce livre blanc de Smile.

Sécurité des technologies sans fil de l'IoT

Livre blanc de Vaadata

Dans ce livre blanc, Vaadata vous présente une synthèse des vulnérabilités connues et exploitables sur les technologies sans fil de l’IoT, ainsi que les moyens pour les contrer ou pour réduire les risques.

5 points clés pour comprendre les objets connectés et réussir dans l'IoT

Livre blanc de Rtone

Choix de composants, réseau sans fil, protocoles de communication, quelles technologies impliquer ?

Tout savoir sur l'internet des objets

Livre blanc de Pentalog

Enjeux économiques et défis technologiques à grande échelle.

Quelles clés pour tenir les promesses de l'IoT ?

Livre blanc de Indexima

L'essor de l'Internet des Objets ouvre la voie à une explosion des usages de l’analytique dans de nombreux nouveaux domaines.

Transformer la technologie du smart building

Livre blanc de Planon

Qu'est-ce que le smart building ? Quelles technologies y sont employées ? Eléments de réponse dans ce livre blanc signé Planon.

Smart City - Le Carrefour des innovations

Livre blanc de Techniques de l'Ingénieur

Techniques de l'Ingénieur fait le point sur les Smart Cities et les innovations qui en ressortent.

L’Internet des Objets au service de la Ville Intelligente

Livre blanc de Objenious

Réalité, témoignages et bénéfices.