Connexion
8 524 Livres Blancs | | 1 042 |

Sécurité des technologies sans fil de l'IoT

Dans ce livre blanc, Vaadata vous présente une synthèse des vulnérabilités connues et exploitables sur les technologies sans fil de l’IoT, ainsi que les moyens pour les contrer ou pour réduire les risques.

  • EditeurVaadata
  • Version PDF - 25 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec une croissance estimée à 21 % en 2020 par rapport à 2019 pour atteindre 5,8 milliards d’objets, le marché de l’IoT confirme son importance grandissante dans nos activités. Ce n’est plus « la tendance qui arrive » : les objets connectés sont là et transforment actuellement nos modes de vie.

L’Internet of Things apporte de grandes opportunités pour tous les domaines d’activités, allant de la domotique aux capteurs industriels en passant par la santé connectée et la gestion de services urbains (smart cities). Cependant, ces opportunités vont souvent de pair avec une exposition accrue aux risques de cybersécurité, de par l’échange de données entre les objets eux-mêmes et des services distants connectés à Internet. Ainsi, 73 % des organisations ont subi au moins une attaque contre des objets connectés en 2018.

Au-delà des risques liés à la sécurité des serveurs, des interfaces web et des applications mobiles, la sécurité de l’IoT repose aussi sur les technologies utilisées pour que les objets communiquent. Les différentes technologies de communication sans fil permettent de répondre à des besoins fonctionnels, mais présentent aussi différentes caractéristiques au niveau sécurité.

Dans ce livre blanc, Vaadata vous présente une synthèse des vulnérabilités connues et exploitables sur les technologies sans fil de l’IoT, ainsi que les moyens pour les contrer ou pour réduire les risques."

Sécurité des technologies sans fil de l'IoT