Connexion
6 164 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / La transformation numérique : une (r)évolution en cours

La transformation numérique : une (r)évolution en cours


Transformation digitale, transformation numérique, transition numérique... Vous l'aurez compris, les termes sont nombreux pour décrire la révolution que nous vivons maintenant depuis bientôt 20 ans au sein de nos maisons, de nos bureaux...


Définition

Fixons-nous un terme : la transformation numérique est peut-être le plus adapté, le terme 'digitale' étant un emprunt des anglais, et qui signifie quelque chose de bien différent en français ; le terme transition n'est pas pas utile dans la mesure où ce dernier ne correspond pas nécessairement à l'ampleur de la révolution que subissent nos entreprises et notre vie quotidienne.

Prenons l'exemple de l'un des éléments représentatifs de la transformation numérique : la dématérialisation documentaire. Fini les bureaux remplis de papiers, fini les documents à imprimer, signer, et à renvoyer en triple ! Ce n'est pas qu'une simple transition : la dématérialisation a créé des innovations dans la façon de gérer les documents, une véritable transformation dans notre façon de penser...

Et c'est là que repose l'essentiel de la transformation numérique : notre façon de penser, et plus largement l'esprit humain. Sans innovation, sans créativité, la transformation numérique ne serait rien de plus qu'une petite brise dans l'infrastructure traditionnelle des entreprises et de la vie.

Cette révolution nous amène à repenser ce que l'on considérait comme étant acquis, que ce soit en matière de communication ou de marketing, de gestion, de management, d'organisation : tout change avec la transformation numérique.

Bref, les débats philosophiques sur l'état sociologique de l'homme à part, concrètement, qu'est-ce qui change avec la transformation numérique ?

Pour rester court, quasiment tout. Dans tous les domaines professionnels et particuliers la transformation numérique affecte nos modes de fonctionnement à un certain niveau.

Prenons par exemple le commercial. Ce rôle, longtemps resté dans les stéréotypes du cold-calling et du porte-à-porte, se renouvelle de façon drastique avec la transformation numérique. La porte se referme petit à petit sur ces techniques agressives où vendre, vendre, vendre était perçu comme étant le seul moyen de s'en sortir.

Maintenant, à la place d'être un vendeur pur et dur, le rôle de commercial prend une fonction presque sociale avec l'utilisation de réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou encore Facebook, qui ont tous leur part à jouer dans le processus d'achat et de conversion du client.

Un autre exemple flagrant : celui du comptable. Pendant longtemps le stéréotype que nous avions pu avoir du comptable était celui d'un bureau rempli de papiers, avec des archives sur les quatre murs. Plus maintenant ! Certes, des documents peuvent être encore en format papier, mais beaucoup de factures, de devis et autres documents essentiels sont désormais numérisés.

Il existe de nombreux autres exemples, comme par exemple au sein des ressources humaines ou encore chez les assurances et le parcours de la vie

Vous l'aurez compris en tout cas : la transformation numérique touche réellement tout...


Quelques chiffres

On vous parlait du changement dans notre façon de penser face à la révolution numérique : les chiffres de bpiFrance ne font que le confirmer, recueillis lors du premier Baromètre Digital Workplace de Julhiet Sterwen.

Un point de vue général, avant toute chose. 68% des salariés ont un avis positif concernant la transformation numérique au sein des entreprises ; 47%, quant à eux, voient en la transformation numérique une opportunité de développer de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes de travail.

Est-ce que la transformation numérique fait gagner du temps aux salariés ? 80% sont d'avis que oui, et 72% y retrouvent une plus grande autonomie.

Néanmoins, ce ne sont pas que des points positifs qui en ressortent : même si 53% des salariés pensent qu'ils y trouvent du bien-être supplémentaire, la moitié considère que la transformation numérique génére également du stress. Logique, dans la mesure où la transformation numérique de n'importe quelle entreprise signifie généralement une augmentation de productivité (et donc de quantité de travail).


Les principaux acteurs à suivre

On peut dire qu'il existe des fonctions au sein des entreprises qui jouent des rôles plus importants que d'autres dans cette transformation. On citera bien entendu la Direction générale ; c'est à elle d'initier le projet de transformation au sein d'une entreprise.

Les DSI (Direction des systèmes d'information) et les DRH (Direction des ressources humaines) qui prennent en main des rôles sensiblement stratégiques en ce qui concerne la transformation numérique.

Il est important également de noter que les organismes publiques tel que le gouvernement est un acteur stratégique dans la quête de la transformation numérique : un exemple récent de cette adoption du numérique est l'inclusion de la signature électronique comme signature autorisée pour les documents publics.


Les livres blancs à consulter


Homo Sapiens Commercialis : Comment passer à la vente conseil à l’ère du digital

Livre blanc de Kestio

La transformation digitale n’est pas qu’une question de nouveaux terminaux mobiles ou de logiciels plus agiles. La digitalisation des process de vente passe par des changements organisationnels forts, des paris à prendre, de nouvelles attitudes à adopter.

Comment les commerciaux vont-ils survivre à la révolution numérique ?

Livre blanc de Kompass

Nouveaux comportements d'achat, digitalisation de la société, clients tout-puissants, ultra-concurrence, mondialisation... La fonction commerciale se retrouve aujourd'hui au coeur du tourbillon de la révolution numérique.

Comment rater son projet de dématérialisation de factures

Livre blanc de Yooz

Ce livre blanc fait le point sur les différentes façons de rater un projet de dématérialisation de facture.

La révolution de l'entreprise étendue

Livre blanc de XXE expertises unlimited

L'ambition de XXE est d’apporter un éclairage inédit aux futurs acteurs clés du concept de l'entreprise étendue « réinventée ».

Digitalisation du point de vente : Des réponses concrètes pour concevoir votre magasin connecté

Livre blanc de Hub One

Ce livre blanc fait le point sur la transformation numérique nécessaire pour que votre commerce devienne un magasin connecté.

Digitalisation, quels nouveaux outils pour les DRH ?

Livre blanc de E-paye

Grâce au livre blanc rédigé par les experts e-Paye, retrouvez dans un document unique les dernières évolutions digitales appliquées à la gestion des ressources humaines.

Le financement de la transformation numérique du parcours de la vie

Livre blanc de FEHAP et le Syntec Numérique

Ce nouveau Livre Blanc donne un cadre de réflexion et des pistes pour le financement de la transformation numérique : il est le fruit de la confrontation des expériences « métiers de la santé ».

La Digitalisation RH au service de la relation salariés

Livre blanc de PeopleDoc & Markess

Ce livre blanc co-écrit par peopleDoc & Markess fait le point sur la digitalisation du service des ressources humaines, et comment cette transformation affecte la relation avec le salarié.

Réussir sa transition digitale, ce n'est pas sorcier

Livre blanc de Teamleader

Cet ouvrage en ligne, en plus de vous souligner les avantages de la digitalisation, va aussi et surtout vous permettre de comprendre les étapes nécessaires pour digitaliser votre entreprise. Faites de votre entreprise un nouvel acteur du monde digital et passez au niveau supérieur !

Assurer à l’ère du numérique : Guide pour la transformation digitale dans le secteur des assurances

Livre blanc de Kofax

La plupart des compagnies d’assurance sont confrontées à une problématique majeure : fusionner les différents points de vue, de façon à mettre au point une stratégie axée sur le client à la fois complète et cohérente, sur laquelle le processus opérationnel peut s’appuyer.

Limites des LMS SCORM face à la transformation digitale

Livre blanc de 360Learning

Ce livre blanc a un objectif pragmatique : expliquer dans un langage accessible l'évolution récente des dispositifs de formation, sous l'angle très concret, scientifique, de la technologie.

Automatisation : un impératif pour la transformation numérique

Livre blanc de CA technologies | Automic

La transformation numérique et l'automatisation : un impératif selon CA Technologies & Automic et son livre blanc.

Les collectivités territoriales au coeur de la transformation numérique de la relation citoyens

Livre blanc de Docapost

Grâce à ce travail collectif de concertation et d’innovation, La Poste vous propose de découvrir, à travers ce livre blanc, une vision inclusive de la transformation numérique et l’ambition de simplifier autant la vie des citoyens que le travail quotidien des agents du service public.

Les 7 innovations RH prioritaires face à la transformation des entreprises

Livre blanc de Proxem

Ce livre blanc propose de vous éclairer sur les innovations qui favorisent la conduite du changement. Ces conseils sont le fruit d’une étude sur la cartographie des innovations RH, présentée par Proxem lors du premier #ProxemTalks aux côtés de huit experts de la transformation des RH.

Comment favoriser la transformation digitale des TPE et PME pour faire de la France la championne du numérique ?

Livre blanc de Tous numériques

Un livre blanc qui adresse la problématique pour la transformation numérique au sein des TPE et PME, et y envisage des solutions.

La fonction comptable au cœur de la transformation numérique de votre entreprise

Livre blanc de Sage

Ce livre blanc fait état de l'importance du rôle du comptable au sein de la transformation numérique de votre entreprise.

Pour accélérer la transformation digitale de la formation

Livre blanc de FuturSkill Digital

Accélérer la transformation digitale de la formation : un impératif que ce nouveau livre blanc Féfaur - FuturSkill Digital aborde en toute liberté.

La transformation numérique dans le domaine des ventes : cultiver l'art de l'implication des clients

Livre blanc de Microsoft

Un livre blanc traitant de l'importance de la relation client et de son implication au sein de votre stratégie de vente.