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Obtenir le livre blancTransformation digitale, transformation numérique, transition numérique... Vous l'aurez compris, les termes sont nombreux pour décrire la révolution que nous vivons maintenant depuis bientôt 20 ans au sein de nos maisons, de nos bureaux...
Fixons-nous un terme : la transformation numérique est peut-être le plus adapté, le terme 'digitale' étant un emprunt des anglais, et qui signifie quelque chose de bien différent en français ; le terme transition n'est pas pas utile dans la mesure où ce dernier ne correspond pas nécessairement à l'ampleur de la révolution que subissent nos entreprises et notre vie quotidienne.
Prenons l'exemple de l'un des éléments représentatifs de la transformation numérique : la dématérialisation documentaire. Fini les bureaux remplis de papiers, fini les documents à imprimer, signer, et à renvoyer en triple ! Ce n'est pas qu'une simple transition : la dématérialisation a créé des innovations dans la façon de gérer les documents, une véritable transformation dans notre façon de penser...
Et c'est là que repose l'essentiel de la transformation numérique : notre façon de penser, et plus largement l'esprit humain. Sans innovation, sans créativité, la transformation numérique ne serait rien de plus qu'une petite brise dans l'infrastructure traditionnelle des entreprises et de la vie.
Cette révolution nous amène à repenser ce que l'on considérait comme étant acquis, que ce soit en matière de communication ou de marketing, de gestion, de management, d'organisation : tout change avec la transformation numérique.
Bref, les débats philosophiques sur l'état sociologique de l'homme à part, concrètement, qu'est-ce qui change avec la transformation numérique ?
Pour rester court, quasiment tout. Dans tous les domaines professionnels et particuliers la transformation numérique affecte nos modes de fonctionnement à un certain niveau.
Prenons par exemple le commercial. Ce rôle, longtemps resté dans les stéréotypes du cold-calling et du porte-à-porte, se renouvelle de façon drastique avec la transformation numérique. La porte se referme petit à petit sur ces techniques agressives où vendre, vendre, vendre était perçu comme étant le seul moyen de s'en sortir.
Maintenant, à la place d'être un vendeur pur et dur, le rôle de commercial prend une fonction presque sociale avec l'utilisation de réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou encore Facebook, qui ont tous leur part à jouer dans le processus d'achat et de conversion du client.
Un autre exemple flagrant : celui du comptable. Pendant longtemps le stéréotype que nous avions pu avoir du comptable était celui d'un bureau rempli de papiers, avec des archives sur les quatre murs. Plus maintenant ! Certes, des documents peuvent être encore en format papier, mais beaucoup de factures, de devis et autres documents essentiels sont désormais numérisés.
Il existe de nombreux autres exemples, comme par exemple au sein des ressources humaines ou encore chez les assurances et le parcours de la vie.
Vous l'aurez compris en tout cas : la transformation numérique touche réellement tout...
On vous parlait du changement dans notre façon de penser face à la révolution numérique : les chiffres de bpiFrance ne font que le confirmer, recueillis lors du premier Baromètre Digital Workplace de Julhiet Sterwen.
Un point de vue général, avant toute chose. 68% des salariés ont un avis positif concernant la transformation numérique au sein des entreprises ; 47%, quant à eux, voient en la transformation numérique une opportunité de développer de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes de travail.
Est-ce que la transformation numérique fait gagner du temps aux salariés ? 80% sont d'avis que oui, et 72% y retrouvent une plus grande autonomie.
Néanmoins, ce ne sont pas que des points positifs qui en ressortent : même si 53% des salariés pensent qu'ils y trouvent du bien-être supplémentaire, la moitié considère que la transformation numérique génére également du stress. Logique, dans la mesure où la transformation numérique de n'importe quelle entreprise signifie généralement une augmentation de productivité (et donc de quantité de travail).
On peut dire qu'il existe des fonctions au sein des entreprises qui jouent des rôles plus importants que d'autres dans cette transformation. On citera bien entendu la Direction générale ; c'est à elle d'initier le projet de transformation au sein d'une entreprise.
Les DSI (Direction des systèmes d'information) et les DRH (Direction des ressources humaines) qui prennent en main des rôles sensiblement stratégiques en ce qui concerne la transformation numérique.
Il est important également de noter que les organismes publiques tel que le gouvernement est un acteur stratégique dans la quête de la transformation numérique : un exemple récent de cette adoption du numérique est l'inclusion de la signature électronique comme signature autorisée pour les documents publics.
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