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L' accessibilité numérique expliquée

Livre blanc - 20 questions à poser à vos salariés pour savoir s’ils sont épanouis professionnellement. - Payfit

20 questions à poser à vos salariés pour savoir s’ils sont épanouis professionnellement.

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Le handicap est un sujet particulièrement sensible, en France comme à l'étranger. Si l'on ne souffre pas soi-même d'un handicap, il est assez facile d'oublier que cela existe ; pourtant, c'est un élément central de la vie quotidienne de près d'un Français sur cinq. Dans ce contexte, l'accessibilité se doit d'être au coeur des préoccupations des entreprises. Avec l'avènement fulgurant du numérique ces vingt dernières années, une nouvelle problématique a fait son apparition : l'accessibilité numérique. Vous ne connaissez pas ? Voici le dossier qu'il vous faut pour tout comprendre de ce sujet. Bonne lecture !


Définition de l'accessibilité numérique

Deux notions encadrent le concept de l'accessibilité numérique, notions qu'il est important de vous expliquer clairement. La première notion est celle du handicap. Cette dernière est définie dans l'article L. 114 du code de l’action sociale et des familles :

"(...) toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."

L'accessibilité numérique quant à elle a pour objectif de rendre accessible tout contenu en ligne à une personne en situation de handicap. Cette accessibilité se décline en quatre composants :

• La perception - L'accessibilité numérique a pour objectif de faciliter la perception visuelle ou auditive du contenu pour l'utilisateur. 

• L'utilisation - Deuxième composant de l'accessibilité numérique : l'utilisation. Un exemple notable d'une utilisation accessible est de rendre toutes les fonctionnalités disponibles via le clavier d'un ordinateur.

• La compréhensibilité - La compréhensibilité d'un contenu numérique est le troisième pilier de son accessibilité. Ce dernier doit fonctionner de manière prévisible et être intuitif.

• La robustesse - La robustesse clôture les composants de l'accessibilité numérique, avec une obligation de faire en sorte que l'accessibilité du contenu numérique soit pérenne dans le temps.

Voilà pour ce qui est de la définition simplifiée de l'accessibilité numérique dans son état principal. Toutefois, avant d'avancer sur des sujets plus pointus de l'accessibilité numérique, il est important de noter qu'il existe une définition secondaire pour ce terme. Cette définition, elle, vient de la langue de Shakespeare, car dans cette dernière l'accessibilité numérique se traduit de deux manières : la Computer accessibility (ce que nous venons de définir ces derniers paragraphes) et la Web accessibility. Lors de sa traduction en français, ces deux termes ont été transformés en mot-valise.

Selon le contexte, l'accessibilité numérique peut donc faire allusion à l'accessibilité de tout contenu en ligne à une personne, quels que soient le matériel utilisé, sa localisation géographique, sa langue maternelle, sa culture, ses aptitudes, ou encore ses ressources. En bref, le numérique pour tous, et ce de manière égale.


Accessibilité numérique : réglementation pour les entreprises

Avant de nous jeter dans la gueule du loup, sachez qu'il existe une panoplie de réglementations au sujet du handicap et de l'accessibilité numérique, que ce soit au niveau européen ou français. Nous ne faisons pas le poids face à tant de jargon juridique, donc pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent se renseigner en profondeur sur le sujet, nous vous invitons à consulter le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, rédigé par le gouvernement français. Âmes sensibles s'abstenir, car ce référentiel est extrêmement technique. Toutefois, il est un des documents les plus complets en matière d'accessibilité numérique à l'heure que nous vous parlons, et comprend de nombreuses obligations qu'il faut respecter.

Pour celles et ceux d'entre vous souhaitant une vue simplifiée de la réglementation sur l'accessibilité numérique, nous avons tenté au mieux de compiler une liste des différents aspects à retenir.

  • Accessibilité numérique : qui est concerné ?
  • Bien qu'elle fut dédiée uniquement au secteur public à ses débuts, la réglementation sur l'accessibilité numérique concerne aujourd'hui les secteurs publics et privés. Pour le secteur privé, cette réglementation concerne notamment les entreprises avec un chiffre d'affaires de plus de 250 millions d'euros, et plus spécifiquement les entreprises jugées essentielles tels les fournisseurs de gaz, d'électricité, les banques, les assurances, etc.
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  • Comment être conforme à la réglementation ?
  • La conformité à cette réglementation peut se faire de deux différentes manières. Dans le cadre du secteur public, ce dernier est dans l'obligation de se conformer au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA pour les intimes). Pour ce qui est du secteur privé, ce dernier peut soit être conforme au RGAA, ou au Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), une série de recommandations rédigées par le World Wide Web Consortium (W3C). Ce consortium correspond à plusieurs entreprises privées et publiques qui ont pour objectif de standardiser au maximum les pratiques courantes du web.
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  • Quelles sanctions en cas d'infraction ?
  • Les sanctions sont, à l'heure que nous vous parlons, peu dissuasives compte tenu des chiffres d'affaires des principaux intéressés ; en cas d'infraction avérée à la réglementation en vigueur sur l'accessibilité numérique, l'entreprise s'expose à une amende 20 000€ annuel.

 


Les chiffres de l'accessibilité numérique en France et à l'étranger

La France compte près de 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, 18% sont au chômage, ce qui représente près du double de la moyenne nationale. 67% déplorent également le manque d’accessibilité des lieux publics et déclarent avoir des difficultés à se déplacer (source : IDDHEA)

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, l'accessibilité numérique concerne aujourd'hui dans le monde plus de 600 millions de personnes de tous âges (un peu moins d'une personne sur dix), en situation de handicap. En Europe ce sont près de 100 millions de personnes (source : Conseil national du numérique).


Les livres blancs à consulter

Vous vous en doutez peut-être : ce dossier effleure à peine le sujet complexe qu'est l'accessibilité numérique. Dans ce contexte, nous vous proposons d'approfondir vos connaissances en découvrant cette sélection de livres blancs sur le sujet.


Accessibilité numérique : 6 bonnes pratiques pour être en conformité

Livre blanc de Ipedis

Ce livre blanc vous permet d'avoir les clés pour engager votre plan d'action en accessibilité numérique.

Le guide de l’accessibilité numérique & email marketing

Livre blanc de Dolist

Votre checklist complète pour vous garantir des campagnes emails accessibles et toucher l’intégralité de votre audience !

L'inclusion du handicap et l'accessibilité numérique

Livre blanc de CNED

La CNED nous propose de découvrir ce livre blanc sur l'inclusion du handicap au sein de la société française, et comment rendre le numérique accessible à tous.

Handicap, et alors ?

Livre blanc de Microsoft

Ce livre blanc se fixe pour objectif de présenter les grands enjeux et opportunités de l’accessibilité numérique dans les domaines de l’éducation, de l’accès à la culture, de l’emploi et des services publics.

Checklist Accessibilité Numérique

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