Connexion
7 441 Livres Blancs | | |

L'inclusion du handicap et l'accessibilité numérique

La CNED nous propose de découvrir ce livre blanc sur l'inclusion du handicap au sein de la société française, et comment rendre le numérique accessible à tous.

  • EditeurCNED
  • Version PDF - 32 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La République du 21e siècle sera nécessairement numérique. Favoriser l’égalité d’accès à l’information et aux services publics est essentiel. Internet est riche d’opportunités pour l’action publique.

Il permet de diffuser au plus grand nombre une information nécessaire ; offre plus de proximité aux usagers ; une concertation élargie et un rapprochement des besoins ; un accès aux pouvoirs publics et à leurs services pour ceux qui en sont physiquement éloignés.

Mais Internet peut également devenir un espace d’exclusion : le manque d’accessibilité de la communication publique en ligne éloigne une partie des usagers de l’information qui leur est nécessaire.

Cette inaccessibilité renforce paradoxalement une dépendance de personnes qui, pourtant, seraient en mesure d’attendre qu’Internet facilite leur autonomie. L’accessibilité concerne tous les citoyens, qu’ils soient ou non en situation de handicap.

L’accessibilité numérique est un impératif de citoyenneté et une priorité du gouvernement et du législateur. Il s’agit de construire une république numérique ouverte et inclusive, pour que les opportunités liées à la transition numérique profitent au plus grand nombre.

Pour relever le défi, la loi pour une République numérique, publiée au Journal officiel du 8 octobre 2016, vise à favoriser l’ouverture et la circulation des données et du savoir, à garantir un environnement numérique ouvert et respectueux de la vie privée des internautes et à faciliter l’accès des citoyens au numérique.

Faisons en sorte que le numérique soit une chance pour tous."

L'inclusion du handicap et l'accessibilité numérique