Connexion
7 608 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Industrie 4.0 : l'industrie de demain, aujourd'hui

Industrie 4.0 : l'industrie de demain, aujourd'hui


Il y a maintenant près de 250 ans, la première révolution industrielle commençait à prendre forme au sein de l'Empire britannique. D'étranges et nouvelles machines fonctionnant à la vapeur firent leur apparition, accélérant de manière radicale l'industrialisation du monde. S'ensuit près d'un siècle plus tard une deuxième révolution tout aussi extraordinaire sous la forme de l'électricité et des moteurs à combustion (entre autres). Enfin, un peu plus d'un demi-siècle plus tard, une troisième révolution sous la forme de l'informatique et des machines automatiques vit le jour. Aujourd'hui, nous vivons encore une fois une révolution industrielle, et c'est cette dernière que nous allons explorer aujourd'hui dans notre dossier : l'industrie 4.0. De par la complexité de ce sujet, nous avons essayé de simplifier au maximum ce dossier pour que le plus grand nombre d'entre vous puissent comprendre les fondamentaux de la thématique.


Définition

Industrie 4.0, industrie du futur, I4, 4e révolution industrielle... En pratique, il n'y a pas encore de nom définitif attribué au phénomène qui touche notre époque en ce moment même, et pour cause : de manière générale, ce genre de titre n'est fixé qu'après les faits (pour la petite anecdote, le terme "révolution industrielle" n'a été popularisé que dans les années 1850 par un historien, dix ans après la fin approximative de la première révolution industrielle). Toutefois, par souci de cohérence, nous allons employer un seul et même terme au cours de ce dossier : l'industrie 4.0. C'est entre autres le terme le plus recherché par le biais de Google, et également le terme le plus populaire (il faut dire que c'est nettement plus facile à sortir en conversation que "4e révolution industrielle").

Bref, trêve de bavardage, et allons droit au but : qu'est-ce que l'industrie 4.0, exactement ?

 

L'INDUSTRIE 4.0 EN QUELQUES MOTS

L'industrie 4.0 est un concept lié à la transformation digitale particulièrement large et quelque peu nébuleux qui a vu le jour à la Foire de Hanovre en 2011. Si nous devions essayer de le résumer en une seule phrase, nous pourrions dire qu'elle englobe toutes les évolutions technologiques et les changements organisationnels que cela apporte dans le monde industriel depuis le tournant du millénaire, notamment avec l'avènement de l'Internet et plus largement le développement du monde dit numérique.

En réalité, l'industrie 4.0 est composée de nombreux éléments qui jouent tous un rôle important dans le développement organisationnel du secteur :

Ces nombreux composants peuvent être réduits à quatre éléments principaux qui sont, selon certains experts, les quatre piliers fondamentaux de l'industrie 4.0 : le Cloud, l'Internet des Objets, les systèmes cyberphysiques (les capteurs intelligents, la réalité augmentée, etc.) et l'informatique cognitive (l'intelligence artificielle, etc.).

Pour accompagner ces quatre piliers, on trouve également quatre principes fondamentaux auxquels l'industrie 4.0 adhère :

  • - L'interconnexion : la capacité de communication entre différentes machines utilisant l'IoT.
  • - La transparence de l'information : la capacité à fournir et à présenter de manière compréhensible une quantité importante de données (Big data) pour faciliter la prise de décision.
  • - L'assistance technique : la capacité à permettre aux machines cyberphysiques d'assister dans des tâches qui peuvent être pénibles, dangereuses ou chronophages pour un opérateur humain.
  • - La prise de décision décentralisée : la capacité à permettre aux machines cyberphysiques de prendre des décisions de manière autonome dans des scénarios préétablis.

Une petite remarque pour clôturer cette définition : par rapport aux autres révolutions industrielles qui ont pour précurseur une nouvelle forme d'énergie (1e révolution, la vapeur et l'eau ; 2e révolution, l'électricité ; 3e révolution, le nucléaire), cette quatrième révolution trouve ses sources dans l'Internet et le numérique. Néanmoins, malgré cette différence, l'industrie 4.0 ressemble fondamentalement aux trois autres dans le sens où tous ont pour effet de révolutionner l'organisation et le fonctionnement de l'industrie.


Quelques chiffres

D'ici 2020, les industriels européens investiront 140 milliards d'euros dans l'industrie 4.0 (source : Pwc).

Plus de 40% des investissements industriels mondiaux sont dédié à l'usine du futur (Audros)

75% des Français sont prêts à voir une complémentarité humain/robot au sein de l'industrie (Audros).

65% des entreprises issues de l'industrie estiment que moins de deux ans après le lancement d'un projet de transformation digitale, elles parviendront à obtenir un retour sur investissement (source : Pwc).


Les principaux acteurs à suivre

Selon une étude menée par Reuters fin 2018, il existe de nombreux acteurs clés dans le secteur de l'industrie 4.0 ; en voici quelques exemples. Vous noterez que la plupart sont des entreprises industrielles allemandes, chose logique dans la mesure où l'industrie 4.0 est, dans une certaine mesure, né là-bas.

Bosch Rexroth - Un leader mondial des applications mobiles, de l'ingénierie, des équipements industriels et de l'automation.

SAS - Un éditeur de logiciels spécialisé en informatique décisionnelle.

Siemens - Un spécialiste des secteurs de l'énergie, de la santé, de l'industrie et du bâtiment.

D'autres exemples incluent Maschinenfabrik Reinhausen GmbH, Wittenstein AG, General Electric Company, Daimler AG, Klöckner & Co. SE, TRUMPF GmbH, Festo AG & Co. KG, ou encore Wittenstein AG.


Les livres blancs à consulter

Nous en sommes conscients, ce dossier thématique ne fait qu'effleurer le vaste sujet que représente l'industrie 4.0. C'est pourquoi nous vous proposons cette sélection de livres blancs issus de plusieurs experts du domaine pour que vous puissiez en apprendre plus sur le sujet.


Industrie 4.0 : Entrez dans la modernité industrielle

Livre blanc de Bridgr

Simon Durivage, Clémentine Roy et Amira Boutouchent de Bridgr vous présente un livre blanc sur l'industrie 4.0, et comment faire pour y accéder.

Ergonomie 4.0 : Comment l’industrie 4.0 transforme-t-elle le poste de travail ?

Livre blanc de Expertise by Bosch Rexroth

Dans ce livre blanc, Bosch Rexroth a souhaité partager son retour d’expérience et sa vision prospective sur la manière dont l’Industrie 4.0 et les NTIC font évoluer le poste de travail au bénéfice de l’Homme.

Industrie 4.0 : comment optimiser vos consommations d'énergie ?

Livre blanc de Blu.e by Engie

Le rôle du Système d’Information Énergétique (SIE) en 5 questions.

Les défis des industriels du futur

Livre blanc de Divalto Groupe

Tour d'horizon de l’industrie française et comment la digitalisation peut être une incroyable opportunité.

Andon et management visuel digital : le duo incontournable de l'usine 4.0

Livre blanc de PingFlow

Dans ce livre blanc, PingFlow sur les bénéfices apportés par l’Andon et le management visuel : pouvoir suivre la production en temps réel, faciliter la communication des indicateurs, collecter et restituer les données de production, qualifier les appels, anticiper les arrêts machine...

Les réseaux LPWAN au service de la Smart Industry

Livre blanc de Objenious

Objenious partage au travers de ce livre blanc son expérience, celle de ses clients comme la SNCF ou Bouygues Construction Matériel qui ont fait le choix de ces nouvelles technologies et dont l’utilisation au quotidien est désormais devenue indispensable.

Usine du futur : Comment accélérer et réussir sa transformation industrielle ?

Livre blanc de Expertise by Bosch Rexroth

Retours d'expérience, conseils et solutions sur l'industrie du futur.