Connexion
7 236 Livres Blancs | | |

Industrie 4.0 : comment optimiser vos consommations d'énergie ?

Le rôle du Système d’Information Énergétique (SIE) en 5 questions.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Que vous soyez responsable énergie, directeur industriel, ou en charge d’un site de production, vous connaissez déjà les enjeux énergétiques de votre activité. Vous partagez des objectifs économiques et environnementaux ambitieux et constatez l’importance croissante des obligations réglementaires et contractuelles du secteur industriel. Vous êtes conscient que la maîtrise de la dépense énergétique participe à l’amélioration de votre compétitivité.

Cependant, l’utilisation de l’énergie, en particulier pour les utilités, est encore peu analysée dans nos usines. En tout cas beaucoup moins précisément que d’autres activités comme la production, les ventes, la logistique… qui disposent d’outils et logiciels très performants et largement connectés avec les collaborateurs.

Nous pensons qu’il est pourtant possible, et même indispensable de s’équiper des bonnes « lunettes » et des bons outils pour monitorer ses usages et consommations énergétiques. Cela permet de prendre les décisions menant à des économies rationnelles, en privilégiant les bonnes pratiques, sans forcément changer et/ou rénover tous ses équipements. Encore fautil disposer au bon moment des informations de base menant à la compréhension, puis à l’action : les données !

Votre projet de maîtrise énergétique commence donc nécessairement par des mesures au sein de votre usine et la création d’une base de données pour les fiabiliser et les stocker : votre Système d’Information Énergétique se dessine.

Mais comment construire un SIE efficace à moindre coût ? Quelles données ? Sont-elles déjà disponibles, notamment dans les automates ? Quels compteurs ou capteurs privilégier ? Comment choisir les bons indicateurs ? Quelle valeur en extraire ? Y a-t-il un risque de submersion sous un déluge de données ? Par où commencer ? Bonnes questions !

Avec ce guide pratique, nous vous proposons quelques pistes pour y répondre en toute simplicité."

Industrie 4.0 : comment optimiser vos consommations d'énergie ?