Connexion
7 565 Livres Blancs | | |

Usine du futur : Comment accélérer et réussir sa transformation industrielle ?

Retours d'expérience, conseils et solutions sur l'industrie du futur.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’industrie connectée est un axe de première importance pour le groupe Bosch, et la France est l’une des têtes de pont en matière d’Industrie du Futur. Appelée en Allemagne Industrie 4.0, elle est un maillon essentiel de la transformation digitale de Bosch. Nous nous appuyons à la fois sur l’expérience terrain de nos collaborateurs dans nos 270 usines et sur les innovations technologiques hardware et software de nos divisions comme Bosch Rexroth et Bosch Connected Industry. Le déploiement de l’i4.0 dans nos usines est une question de survie pour nos sites industriels dans la compétition mondiale et plus particulièrement en France pour nos 10 usines implantées dans l’hexagone.

L’enjeu pour Bosch est d’accroître encore l’excellence opérationnelle et de rester performant dans un environnement qui change. Notre approche est extrêmement pragmatique. L’objectif est d’avoir une production plus flexible, agile et évolutive pour une orientation client plus forte avec une demande de produits personnalisés plus grande. L’Industrie 4.0 ouvre aussi de nouveaux horizons en matière de gains de profitabilité et de compétitivité, permettant de pérenniser ou de relocaliser les sites industriels donc un certain nombre d’emplois.

Les usines Bosch en France sont très actives pour l’Industrie du Futur. Citons par exemple notre site de Rodez, qui est labellisé comme vitrine de l’Industrie du Futur par l’AIF, ou bien Bosch Mondeville qui a été élue « Usine de l’année 2017 » par l’Usine Nouvelle et est devenue une référence internationale en recevant aux USA le prix de la « meilleure transformation digitale » décerné par Frost & Sullivan lors du « Manufacturing Leadership Council 2018 »."

Usine du futur : Comment accélérer et réussir sa transformation industrielle ?