Connexion
7 236 Livres Blancs | | |

Ergonomie 4.0 : Comment l’industrie 4.0 transforme-t-elle le poste de travail ?

Dans ce livre blanc, Bosch Rexroth a souhaité partager son retour d’expérience et sa vision prospective sur la manière dont l’Industrie 4.0 et les NTIC font évoluer le poste de travail au bénéfice de l’Homme.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’Industrie 4.0 va-t-elle faire disparaître les postes d’opérateurs en production au profit des robots et du tout automatisé ?

Nous faisons le pari que non. Ce que nous vivons au quotidien sur les sites de production du groupe Bosch, qui ont déjà déployé plus de 150 projets autour de l’usine du futur, tend à démontrer qu’une bonne partie de l’agilité d’un industriel vient de l’extraordinaire capacité d’adaptation de l’être humain.

Nous parions au contraire que la réflexion autour d’une nouvelle manière de produire identifiera les points-clés du process pour lesquels une intervention humaine est source de réelle valeur ajoutée en matière de réactivité et de qualité.

Dès que cette prise de conscience aura eu lieu, l’entreprise sera prête à faire un pas de géant en matière d’ergonomie grâce à toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Dans ce livre blanc, nous avons souhaité partager notre retour d’expérience et notre vision prospective sur la manière dont l’Industrie 4.0 et les NTIC font évoluer le poste de travail au bénéfice de l’Homme. Nous nous sommes concentrés sur les lignes d’assemblage manuel pour lesquelles Bosch Rexroth propose à la fois des solutions ergonomiques classiques et des solutions connectées."

Ergonomie 4.0 : Comment l’industrie 4.0 transforme-t-elle le poste de travail ?