Connexion
15 417 Livres Blancs | 2 563 |
> Accueil / Dossiers / EMAIL MARKETING : MÉTHODES ET BONNES PRATIQUES POUR RÉUSSIR SES CAMPAGNES

EMAIL MARKETING : MÉTHODES ET BONNES PRATIQUES POUR RÉUSSIR SES CAMPAGNES


Et si pour commencer nous énoncions une vérité déjà bien connue ? L’email marketing se place en tête de gondole des leviers marketing les plus performants du marketing digital. Vous le savez et nous savons que vous le savez … Cependant, nous sommes certains que nous pouvons encore vous apprendre quelques petites choses sur les dessous des campagnes marketing qui performent.

Peu coûteux et hautement personnalisable, l’email marketing est une ressource capable de toucher une audience qualifiée à chaque étape du parcours client. Avec une utilisation optimale, les bénéfices sont aussi concrets qu’immédiats :  augmentation du taux de conversion, fidélisation accrue et amélioration du chiffre d’affaires. Un incontournable pour les équipes marketing et commerciales.

Toutefois, la réussite des campagnes ne s’improvise pas. Entre collecte de données, segmentation, personnalisation, automatisation et analyse des performances, les méthodes et bonnes pratiques sont multiples et doivent impérativement être pleinement considérées. Voici nos plus grands secrets pour construire des campagnes efficaces et durables.

Comprendre les fondamentaux de l’email marketing

L’email marketing répond à un principe simple : envoyer des messages ciblés à une base de contacts ayant préalablement fourni leur consentement. Il peut être question de différents formats de contenu : newsletter, emails promotionnels, emails transactionnels ou même d’emails automatisés basés sur le comportement des utilisateurs.

Les objectifs principaux sont tous aussi limpides :

·        Générer des leads qualifiés ;

·        Nourrir la relation client ;

·        Augmenter les ventes ;

·        Fidéliser sur le long terme.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de s’appuyer sur des données fiables et sur des outils capables de centraliser, de structurer et d’exploiter ces informations.


Construire une base de contacts qualifiée

Pour être un as de la campagne d’emailing, le premier secret est la qualité de la base de données. Évitez de miser sur une liste volumineuse mais peu engagée, les effets seront bien inférieurs à ceux d’une base plus restreinte mais qualifiée.

La collecte de vos contacts doit répondre à quelques principes fondamentaux :

1.      Utiliser des formulaires clairs et transparents qui précisent l’usage qui est fait des données ;

2.      Mettre en place le double opt-in, il constitue la garantie du consentement ;

3.      Eviter l’achat de bases de données, cela dégrade votre délivrabilité ;

4.      Actualiser régulièrement la base par la suppression des contacts inactifs.

Avec une base propre, vous pouvez avancer avec la certitude d’améliorer vos indicateurs clés tels que le taux d’ouverture, le taux de clic et la réputation d’expéditeur.


Segmenter pour mieux performer

La segmentation c’est la division de la base de contacts en groupes homogènes, en fonction de critères précis. Vous pouvez vous appuyer sur des données telles que les données démographiques, comportementales ou transactionnelles pour produire la segmentation.

Voici quelques exemples de segments efficients :

·        Contacts ayant ouvert un email au cours des 30 derniers jours ;

·        Clients ayant effectué un achat ;

·        Leads ayant téléchargé un contenu spécifique.

Des campagnes segmentées génèrent un taux d’ouverture bien supérieur aux envois de masse. La personnalisation se place comme un levier majeur de performance, capable de booster vos campagnes.


Personnalisation et contenu à forte valeur ajoutée

Un email pertinent est un email utile, or la personnalisation n’est pas un simple ajout du prénom dans l’objet. Cela doit aller bien plus loin, la personnalisation doit reposer sur l’adéquation entre le message et les attentes du destinataire.

Un contenu performant n’apparaît pas par magie, il faut le créer sur la base d’éléments clés :

·        Un objet clair et engageant (de moins de 60 caractères) ;

·        Un message centré sur un bénéfice concret et tangible ;

·        Un call-to-action sans équivoque, unique et visible ;

·        Un design responsive, être visible sur mobile n’est plus un luxe, c’est une nécessité impérative.

Les emails personnalisés affichent des taux de clic au-delà de 14% en moyenne, démontrant un impact direct sur l’engagement.

 

HubSpot : plus qu’une solution, une évidence

L’automatisation marketing permet d’envoyer le bon message, au bon moment, sans intervention manuelle. A ce titre, HubSpot est un peu comme le faux fond d’un chapeau de magicien. Acteur invisible qui fait opérer la magie, il transforme les campagnes grâce à ses workflows automatisés. Ces derniers sont basés sur des critères précis : inscription à une liste, téléchargement de contenu, visite de page ou changement de statut dans le CRM.

 

Fonctionnalités de HubSpot pour l’email marketing

HubSpot propose un ensemble de fonctionnalités intégrées et factuelles. Parmi elles :

1.      Un éditeur d’emails en glisser-déposer, sans recours au codage ;

2.      La personnalisation dynamique sur la base des propriétés de contact ;

3.      Segmentation avancée via des listes intelligentes ;

4.      Workflows automatisés pour le nurturing ;

5.      Test A/B sur les objets et contenus.

Avec de telles fonctionnalités, non seulement les équipes gagnent du temps, mais la pertinence des campagnes passe au niveau supérieur. Une entreprise comme mc2i rapporte 28% de transactions supplémentaires grâce à l’automatisation avec HubSpot.

Mesurer et analyser les performances avec HubSpot

Marcher les yeux fermés ne vous traverserait pas l’esprit ?! Eh bien lancer et piloter une campagne sans analyser les résultats c’est un peu pareil. L’analyse constitue un levier vital pour améliorer continuellement vos campagnes. La bonne nouvelle, c’est que HubSpot fournit des tableaux de bord détaillés qui permettent le suivi des indicateurs clés en temps réel.

Voici les constantes vitales de vos campagnes à monitorer de près :

·         Le taux d’ouverture ;

·        Le taux de clic ;

·        Le taux de rebond ;

·        Le taux de désinscription ;

·        Les conversions générées.

Avec HubSpot, ces données sont directement reliées au CRM, vous pouvez ainsi mesurer l’impact réel des emails sur le chiffre d’affaires et pas seulement sur l’engagement.

Pourquoi HubSpot se positionne comme notre choix n°1 ?

La force de HubSpot réside dans son approche tout-en-un qui combine email marketing, CRM, automatisation et reporting. Avec une telle centralisation des données, les silos sont éliminés et la cohérence des actions renforcées.

Et le petit plus, c’est la possibilité de créer un compte gratuit HubSpot pour tester les fonctionnalités essentielles de l’email marketing et du CRM, sans aucun engagement.

Optimiser la délivrabilité et la conformité

Le temps des campagnes sauvages est bien loin. Aujourd’hui, il est primordial que vos campagnes soient en parfaite conformité avec les règles de délivrabilité et les obligations légales.

Afin de simplifier ces aspect, mettez en place quelques bonnes pratiques fondamentales :

1.      Authentifier le domaine d’envoi (SPF, DKIM) ;

2.      Eviter les mots déclencheurs de spam ;

3.      Inclure un lien de désinscription visible ;

4.      Respecter le RGPD en documentant le consentement.

HubSpot intègre nativement des outils de gestion du consentement et de conformité RGPD, limitant les risques juridiques.

Email marketing et alignement marketing-ventes

L’alignement entre les équipes marketing et vente est essentiel pour offrir à l’entreprise des performances optimales et des perspectives de croissance. HubSpot répond à cet enjeu grâce à ma mise à disposition d’informations communes dans un espace unique. Les données issues des campagnes d’emailing sont partagées avec les équipes de vente, ainsi les leads les plus engagés peuvent être priorisés.

Les résultats les voici :

·        Réduction du cycle de vente ;

·        Meilleure qualification des leads ;

·        Augmentation du taux de transformation.

Un alignement qui apaise et contribue à une croissance mesurable et prévisible. Atout indéniable pour des prises de décisions avisées et un pilotage optimum par les dirigeants.

Cas d’usage concret de l’email marketing

Pour discerner l’impact réel de l’emailing, il est intéressant de se pencher sur des cas d’usage concrets observables dans de multiples cas.

 

Nurturing de leads

Le lead nurturing consiste à accompagner un prospect tout au long de son cycle de réflexion par une série d’emails automatisés. Une approche structurée qui augmente considérablement les leads qualifiés marketing (MQL).

Pour un scénario efficace :

1.      Envoi d’un email de bienvenue après une inscription ;

2.      Partage progressif de contenus à valeur ajoutée (guides, études, articles) ;

3.      Détection des signaux d’intérêt (clics, visites répétées) ;

4.      Transmission du lead qualifié aux équipes commerciales.

 

Fidélisation et réactivation

L’email marketing ne se cantonne pas au nurturing, c’est aussi un outil très puissant pour la fidélisation client. Des campagnes ciblées maintiennent l’engagement après l’achat : emails de suivi, conseils d’utilisation ou offres personnalisées.

La réactivation de contacts inactifs par des campagnes spécifiques peut générer des conversion supplémentaires, tout en limitant les coûts d’acquisition.

 

Aller plus loin pour toucher les étoiles

Les principes et pratiques de base de l’emailing n’ont plus vraiment de secret pour vous. Toutefois, nous avions à cœur de vous livrer quelques astuces un peu plus avancées qui optimiseront durablement vos résultats.

 

Optimisation des objets d’email 

Premier levier d’ouverture, l’objet ne doit surtout pas être négligé. Testez diverses variantes et identifiez les formulations les plus efficaces.

Quelques bonnes pratiques éprouvées :

·        Utiliser un langage clair et orienté bénéfice ;

·        Créer un sentiment d’urgence mesuré ;

·        EVITER LES MAJUSCULES EXCESSIVES (vous voyez que c’est too much !).

Sachez que HubSpot vous propose d’optimiser vos emails avec l’IA pour vous faire gagner en temps et en efficacité.

Fréquence et timing d’envoi

La performance est liée au bon équilibre entre visibilité et saturation. Nos recommandations sont très simples :

·        Maintenir une fréquence régulière ;

·        Adapter le rythme selon le niveau d’engagement ;

·        Tester des jours et horaires différents.

 

Il est temps de se quitter …

Nous pensons à présent que vous connaissez à peu près tout sur la réussite de vos campagnes d’email marketing. Une méthodologie rigoureuse comme premier jalon : base de données qualifiée, segmentation précise, contenu personnalisé, automatisation intelligente et analyse continue des performances.

Ensuite ? Des outils fiables et modernes tels que HubSpot qui vous permettront d’orchestrer toutes ces bonnes pratiques avec aisance, une approche structurée et mesurable, qui portera ses fruits à coup sûr.

En vous appuyant sur des données fiables et des fonctionnalités éprouvées, votre entreprise transformera l’email en levier durable de croissance, de fidélisation et de rentabilité … En développant et en éprouvant vos campagnes il est certain que nos prochains tips nous les tiendrons de vous !