Plus le digital s'insinue dans la vie quotidienne des entreprises, plus les termes informatiques rencontrés sont nombreux. Ainsi, nous tombons sur certains mots qui deviennent presque banals tant nous les voyons, mais qui restent pour autant évasifs dans leurs définitions. Certaines expressions sont bien sûr plus faciles que d'autres à définir, mais aujourd'hui nous allons nous focaliser sur certains termes un peu plus complexes : l'API et l'intégration. N'ayez crainte, nous allons faire tout notre possible pour que le sujet reste compréhensible. Bonne lecture !
Avant toute définition, remémorez-vous de la dernière fois que vous avez vu les terme "API" ou "Intégration" passer. Vous étiez certainement en train d'utiliser une application de votre entreprise ; un outil de création de mailing, peut-être, ou encore un CRM. Vous avez certainement vu le terme et vous vous êtes dit que vous laisseriez le service informatique s'en charger. Pourtant, même si cela ne vous concerne pas directement il est important de comprendre la fonction de cet outil. Et la prochaine fois qu'un développeur vous demandera si telle ou telle application possède une API, vous pourrez lui répondre clairement !
Une API, c'est quoi alors ? Pour lui donner son titre complet, une API est une Application Programming Interface, ou interface de programmation d'application pour les francophones. Cette API sert vulgairement à faciliter la création et l'intégration d'une application avec une autre. Pour aller au plus simple, une API est en quelques sortes ce qu'un adaptateur est pour une prise électrique : elle permet de connecter deux systèmes qui peuvent être complètement différents, et ce sans forcément avoir à changer toute la configuration de chaque système.
Et pour l'intégration ? Ce terme regroupe tous les processus et méthodes employés dans le cadre de l'informatique pour intégrer des données, des APIs et des appareils informatiques au sein d'un même système. Basiquement, toute API est une intégration, mais toute intégration n'est pas une API. Cela étant dit, les deux termes sont relativement interchangeables dans la mesure où le contexte définit souvent bien des choses. Lorsqu'on parle donc d'API, il est tout à fait naturel de parler d'intégration.
Pourquoi vous parler de ce sujet aujourd'hui, vous vous demandez peut-être ? Tout simplement parce que les APIs sont devenues extrêmement importantes au cours de ces dernières années, et qu'elles simplifient considérablement la vie des développeurs qui travaillent dans des écosystèmes de plus en plus complexes. Pour vulgariser un peu plus l'API, il faut imaginer qu'aujourd'hui, avec le nombre de logiciels, de systèmes d'informations et d'applications dans le monde, aucun ne parle tout à fait la même "langue". Certains peuvent encore "communiquer" entre eux, mais pour la plupart, cette communication est tout simplement impossible, car l'architecture utilisée pour construire un système à un autre est complètement différente. Ce sera comme demander à un Japonais et un Français ne parlant aucune autre langue de communiquer entre eux ; sans traducteur (l'API), toute communication serait impossible.
Il faut savoir également qu'aujourd'hui, les API opèrent à quasiment tous les niveaux technologiques. Ce smartphone que vous avez pris en main il y a quelques minutes ? Régi par des API. Cette recherche que vous avez faite sur TripAdvisor ? Régi par des API pour récupérer des données de sites tiers.
Bref, les APIs sont partout, mais restent presque complètement invisibles à l'utilisateur lambda.
Bien évidemment, cela va sans dire qu'une API est dans la théorie un système sécurisé, pour ceux d'entre vous qui pourraient s'en inquiéter ; elle est d'ailleurs optimisée dans ce sens-là, car au lieu de partager toutes les informations d'un système avec un autre (dévoilant ainsi de potentielles failles de sécurité) une API permet de communiquer uniquement les informations strictement nécessaires pour la réalisation d'une action.
Alors que la première moitié de notre dossier a été sensiblement axé pour que même un néophyte de l'informatique puisse comprendre, cette seconde moitié sera beaucoup plus technique. Nous vous conseillons fortement de passer directement à notre excellente sélection de livres blancs sur le sujet des APIs si vous n'êtes pas un minimum calé en informatique. Pour ceux d'entre vous qui restent, voici une entrevue des différents types d'APIs qui existent sur le marché aujourd'hui.
Une dernière note avant de clôturer ce dossier sur le sujet des APIs : saviez-vous qu'il existe ce qu'on appelle l'API Economy ? Ce buzzword un peu méconnu fait allusion à l'évolution massive des APIs ces dernières années, rendant l'utilisation de ces dernières extrêmement rentables pour certaines entreprises.
Amazon, par exemple, doit une certaine partie de sa réussite à une transition réussie vers l'utilisation des APIs bien avant qu'elles ne se démocratisent.
Un autre exemple ? McDonalds qui a développé son partenariat avec Ubereats grâce notamment à l'utilisation d'APIs, évitant ainsi de devoir développer sa propre application de livraison.
Bref, vous l'aurez compris : la bonne utilisation d'APIs dans le business model d'une entreprise peut être facilement synonyme de bénéfices.
Il faut savoir que ce dossier frôle à peine la complexité du sujet de l'API ; nous n'avons pas du tout adressé les concepts comme les APIs SOAP ou REST, par exemple. Nous l'avons volontairement souhaité ainsi, car nous ne sommes pas des experts invétérés du sujet, et ne souhaitons pas vous donner de mauvaises informations.
Dans ce cadre, nous vous invitons donc à vous référer aux livres blancs des experts ci-dessous qui pourront mieux vous guider dans l'élaboration de votre stratégie d'API. Bonne lecture !
Comment maîtriser la planification, la protection, et les performances des API pour accélérer la transformation digitale et le retour sur investissement ?
Un livre blanc qui étudie l'API Rest de Nuxeo.
Ce livre blanc met en avant l'utilisation de la solution de Neotys, NeoLoad, pour la gestion des microservices d'API et de composants.
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Ce livre blanc a pour objectif de présenter les solutions open source d’API Management mises en oeuvre par Smile.