Les API, un outil essentiel pour l’inter-connectivité et l'efficacité de demain en entreprise.
"Une API peut être interprétée comme une « Interface pour un Accès Programmé aux Applications », c’est une notion vieille de plus de trente ans. Schématiquement une API permet à un système de proposer des services à d’autres systèmes, sous forme de données, créant ainsi des interconnexions potentielles. Rendre possible la réutilisation de ce qui est disponible, tel pourrait être leur mantra.
L’accessibilité accrue à Internet et l’ère de la multitude renouvellent leur rôle : elles peuvent globalement être considérées comme un liant permettant aux systèmes de s’interconnecter et de collaborer en permanence et en temps réel.
Tous les objets et machines connectés partagent ces besoins. Si les API ont par nature des vertus techniques liées à l’ingénierie logicielle (développement, urbanisation, etc.), elles sont surtout pressenties comme pierre angulaire pour la gestion et l’innovation des organisations demain.
Les enjeux principaux sont l’innovation et l’interaction à tous les niveaux : en interne, avec les partenaires privilégiés et avec le monde extérieur. La gestion de projet et la gouvernance de l’information peuvent être révolutionnées par l’utilisation des API comme « plateforme de services clés en main ». Certains économistes n’hésitent pas à évoquer l’ « API-économie » pour insister sur son potentiel, économie au sens large de création de valeur."