Une étude réalisée par MJV Technology and Innovation, société internationale de conseil en innovation d’entreprise qui travaille en étroite collaboration avec de grands groupes dans le monde entier.
"“Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner.”
C’est ainsi que l’économiste autrichien Joseph Schumpeter, reconnu pour ses travaux au 19ème siècle, a mis en évidence l’impact du progrès technique et de l’innovation sur les cycles économiques et la nécessité pour les agents économiques d’accompagner le changement sous peine de disparaître. Un phénomène qu’il qualifie de destruction créatrice. La quatrième révolution industrielle, selon Klaus Schwab, fondateur du Forum Économique Mondial, est celle de l’intelligence augmentée, caractérisée par l’accroissement sans précédent des capacités de production et la disruption entre le technologique et le physique. Elle place les entreprises face au défi d’évoluer et de se transformer pour rester compétitives.
Beaucoup d’entreprises françaises sont en train de saisir cette opportunité, et la reprise économique en France en 2017 (+2,3% pour le PIB, avec des prévisions à +1,8% en 2018 selon la Banque de France), est particulièrement soutenue dans le secteur numérique (+3,4% en 2017, prévisions de +3,6% en 2018 selon Syntec Numérique).
La bonne dynamique de ce secteur de l’économie française s’explique par des mesures initiées sous les gouvernements précédents (crédit impôt-recherche, statut jeune entreprise innovante, facilitation de l’obtention de visa, création de la BPI). Elles ont été complétées par un plan de communication audacieux du gouvernement actuel et d’autres réformes concrètes ayant un impact de manière directe ou indirecte comme la flat tax, l’amélioration du régime d’obtention de visa et bientôt la suppression de l’exit tax. Le contexte géopolitique actuel, avec la tendance protectionniste américaine et les incertitudes outre-Manche liées au Brexit, a permis de renforcer l’attractivité et la compétitivité du pays."