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La méthode Lean : Lean Management, Lean IT, Lean Production

Livre blanc - " Comment 5 PME ont choisi le CRM évolutif et adapté à leurs besoins" - Salesforce

Comment 5 PME ont choisi le CRM évolutif et adapté à leurs besoins

"Les petites et moyennes entreprises utilisent des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour créer une source unique d'information, obtenir plus rapidement des insights et prendre des décisions éclairées. C'est le moteur de leur réussite. Il y a tant de CRM sur le marché qu'il n'est pas toujours facile de faire le bon choix.

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Dans le monde de l'entreprise, il existe d'innombrables techniques d'organisation et de management : le Lean en fait partie. C'est cette méthode que nous allons détailler aujourd'hui dans ce dossier thématique, vous expliquant les différentes variantes de cette méthode comme le Lean Management, le Lean IT ou encore le Lean Production. Mais avant toute chose, qu'entend-on par le mot Lean ?


Définition de la méthode Lean

Comme à notre habitude, à un peu d'anglais pour lancer cette définition ! Lean peut avoir plusieurs définitions dans la langue de Shakespeare, et il est important de distinguer la bonne : comment souvent, il nous faut un peu de contexte. Le mot peut exister sous la forme d'un verbe (s'appuyer) ou une variante de celui-ci ; moins courant, mais tout aussi acceptable, le nom commun, qui peut décrire une inclinaison. Enfin, l'adjectif, et celui que nous attendions tous. Parce que la langue anglophone est pleine de contradictions, dépeindre un élément comme étant "lean" ne veut pas dire que ce dernier est incliné d'une quelconque façon : nous indiquons plutôt que l'élément est maigre, ou pour être plus poli, svelte.

Pour vous donner un exemple concret dans la langue anglaise, si vous allez voir un boucher et que vous demandez un "lean cut of meat" (comprenez : une tranche de viande maigre), vous recevrez de la viande avec très peu de gras.

"Je ne suis pas venu ici pour un cours d'anglais," je vous entends dire. No stress, car la leçon se termine sur cette analogie du boucher qui, à nos yeux, représente le mieux la méthode Lean : à savoir, une méthode avec très peu de gras.

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  • LE LEAN, UNE MÉTHODE POUR OPTIMISER LA PRODUCTION & LE MANAGEMENT

Venons-en aux faits. La méthode lean est une technique pour optimiser la production et la gestion industrielle, conceptualisée dans les années 70 par une petite entreprise japonaise du nom de Toyota. Ce n'est que dans les années 90 que la méthode Lean a commencé à se démocratiser aux États-Unis suivant la publication du livre Lean Thinking de James Womack et Daniel Jones, et que les industriels commencent à l'appliquer sur la chaîne de production.

Dans ce livre, les fondamentaux du Lean sont détaillés. Ces fondamentaux sont en deux parties ; d'une part, un constat fait par un des dirigeants de Toyota, Taiichi Ohno, qui relève 7 formes de gaspillage dans tout processus :

  • • Logistique - Transport inutile de pièces en cours de production.
  • • Inventaire - Piles de pièces en attente de finition ou de produits finis en attente d’expédition.
  • • Déplacement - Déplacements inutiles des personnes travaillant sur les produits.
  • • Délai d'attente - attente inutile des personnes pour passer à l'étape suivante.
  • • Surtraiter le produit avec des étapes supplémentaires.
  • La surproduction de produits n'est pas nécessaire.
  • Défauts avec le produit. (source : Lean Thinking)

D'autres formes de gaspillage se sont retrouvées rajoutées à la liste au fil des années, par exemple les biens et services qui ne répondent pas aux besoins du client, ou encore la sous-utilisation des personnes, mais la base reste les 7 formes détaillées ci-dessus.

Pour répondre à ce constat, nous retrouvons 5 étapes pour optimiser ce gaspillage :

  • Spécifier une valeur. La valeur ne peut être définie que par le client final. La valeur est faussée par les organisations préexistantes, notamment les ingénieurs et les experts. Ils ajoutent une complexité sans intérêt pour le client.
  • Identifier la chaîne de valeur. La chaîne de valeur regroupe toutes les actions nécessaires pour apporter un produit au client. Si le fondeur, le forgeur, le machiniste et l'assembleur ne se parlent jamais, il y aura des étapes en double.
  • Fluidifier. Faites en sorte que les étapes de création de valeur soient fluides. Éliminez les services qui exécutent un processus à tâche unique sur des lots volumineux.
  • Produire en flux tendu. Produisez au fur et à mesure ce que le client demande, ni plus, ni moins : vendez-en un, fabriquez-en un.
  • Poursuivre la perfection. Le processus de réduction du temps, de l'espace, des coûts et des erreurs est sans fin. (source : Lean Thinking)

Vous l'aurez compris, la méthode Lean, c'est faire plus avec moins, en assurant que tous vos systèmes soient optimisés afin de minimiser, voire d'éliminer entièrement le gaspillage opérationnel qui peut en découler autrement.

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  • LES DIFFÉRENTES APPLICATIONS DE LA METHODE LEAN

Au fil du temps, la méthode Lean a diversifié ses applications et, outre les chaînes de production en usine, a été utilisée dans plusieurs fonctions de l'entreprise. Dans tous les cas, les fondamentaux de la méthode restent sensiblement les mêmes, avec quelques ajustements en fonction de l'objectif souhaité.

Vous avez peut-être déjà entendu parler, par exemple, du Lean Management. A contrario du Lean Production (Lean Manufacturing), décrite ci-dessus, le Lean Management a pour double objectif d'optimiser le travail des employés au sein de l'entreprise (que ce soit au niveau global ou au niveau d'un seul département), et ainsi optimiser l'expérience des clients de l'entreprise.

Pour se faire, les mêmes questions se posent (basés sur les 7 constats faits par Taiichi Ohno) sur les inefficacités de l'entreprise, avant d'y appliquer des leviers d'action basés sur les 5 étapes de résolution.

Autre exemple du Lean : le Lean IT et le Lean Software Development. En d'autres termes, cette application de la méthodologie Lean se focalise sur les services et produits livrés par le secteur de l'IT et des éditeurs de logiciels.

Pour en savoir plus sur les différentes applications du Lean, vous trouverez plusieurs livres blancs ci-dessous qui vous guideront dans votre recherche !


Les chiffres de la méthode Lean

En revenant sur le livre fondateur de Lean Thinking de James Womack et Daniel Jones, nous avons accès à quelques chiffres qui démontrent l'efficacité de la méthode Lean, du moins dans le contexte de la production.

  • Double la productivité du travail
  • Réduit le temps de traitement de 90%
  • Réduit les stocks de 90%
  • Réduit les erreurs de 50% (source : Lean Thinking)

Bien que ces chiffres peuvent en pratique varier en fonction de l'efficacité de l'application du Lean, ils nous permettent tout de même d'entrevoir l'efficacité potentielle de la méthodologie Lean.


Les acteurs de la méthode Lean

De nombreuses entreprises ont appliqué la méthode à leur chaîne de production. Outre Toyota qui peut être considéré comme l'un des pionniers du Lean Production, nous retrouvons également Porsche qui a adopté la méthode dès les années 90, Ford, Intel, ou encore P&W (Pratt & Whitney).

À savoir que les entreprises concernées par le Lean Management sont aujourd'hui trop nombreuses pour être tous cités : nous en retrouvons dans le secteur médical, de comptabilité, de l'éducation, du gouvernement, du BTP... Bref, aucune industrie n'est à l'abri de cette méthodologie !


Les livres blancs à consulter


Boostez votre efficacité, utilisez le lean

Livre blanc de Cevora|Cefora

Ce livre blanc vous explique les avantages de la méthode Lean.

25 outils indispensables pour le Lean Manufacturing (X)

Livre blanc de Kostango

Ce livre blanc vous fait découvrir 25 outils essentiels au Lean Manufacturing.

Guide des bonnes pratiques du Lean Project Management

Livre blanc de Groupe de Réflexion Lean Project Management (GRLPM)

Le « Guide de Bonnes Pratiques du Lean Project Management » a pour objectif principal de représenter un support de référence pour les acteurs de la gestion de projets souhaitant développer leurs connaissances et leurs compétences du Lean appliqué à la Gestion des Projets de Transformation Organisationnelle.

Comprendre et accompagner la transformation numérique

Livre blanc de Sofrecom

Un livre blanc qui traite, entre autres, du Lean dans le contexte de la transformation numérique.

Innover ? Innovez ! Innovons !

Livre blanc de Lina Alami

Un petit traité de vulgarisation de l’innovation, et notamment des différentes méthodes d'innovation dont le Lean.

L'UX mobile dans un contexte de lean / agile

Livre blanc de APPSTUD

Comment optimiser votre UX sur mobile en appliquant la méthode Lean et Agile : ce livre blanc vous explique tout.

LEANovation dans la fonction finance : mode ou tendance de fond ?

Livre blanc de Bearingpoint

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Lean sans jamais oser le demander : voici l’une des promesses de cet ouvrage, que BearingPoint a voulu résolument pratique et émaillé d’anecdotes et de cas concrets.

Le « Lean Management » appliqué à la gouvernance des identités et des accès

Livre blanc de Kleverware

Les avantages du Lean Management expliqué par Kleverware.