Connexion
7 360 Livres Blancs | | |

Guide des bonnes pratiques du Lean Project Management

Le « Guide de Bonnes Pratiques du Lean Project Management » a pour objectif principal de représenter un support de référence pour les acteurs de la gestion de projets souhaitant développer leurs connaissances et leurs compétences du Lean appliqué à la Gestion des Projets de Transformation Organisationnelle.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Toyota a développé, au sortir de la Seconde guerre mondiale, un système de production remarquablement efficace qui prenait à contre-pied les principes de production de masse utilisés jusqu’alors (prolongement du Taylorisme). Ce système de production, le TPS (Toyota Production System), repose sur la base de « la stabilité des pratiques » et deux piliers : le « juste à temps » (produire le juste nécessaire au moment où le besoin est exprimé) et le « jidoka » = Autonomation (maîtrise efficace de la qualité).

Le TPS s'articule autour de l'idée d’identifier le client, la valeur ajoutée et, par déduction, d'éliminer les gaspillages et les pertes. Ce système a évolué et propose de nombreux outils et concepts. Le TPS s'inspire largement des idées de William Edwards DEMING. (Roue de DEMING/PDCA : Amélioration continue).

En synthèse, Le système de production Toyota (TPS) a donné lieu au déploiement de plusieurs outils et méthodologies spécifiques à la production industrielle (voir annexe 1). Il est généralement représenté par un « temple » comme celui ci-après (...)

Le Lean manufacturing est un terme inventé en 1987 par James P. WOMACK et Daniel T. JONES, deux chercheurs du MIT (Massaschussetts Institute of Technology). Ces deux chercheurs ont créé la méthodologie Lean en utilisant le TPS comme exemple de production tout en conceptualisant la culture Toyota.

Lean signifie littéralement « maigre », « svelte », mais aussi « ajusté » (ex. : une carburation « Lean », ni trop riche, ni trop pauvre). Cette dernière traduction semble plus dans l’esprit du mot que voulaient exprimer WOMACK et JONES."

Guide des bonnes pratiques du Lean Project Management