10 bests practices d'entreprises inspirées par leurs clients.
"Depuis quelques années, le marketing est marqué par plusieurs ruptures.
Les comportements d’achat et de consommation ont subi en peu de temps une révolution inédite. Le consommateur plus averti, plus “conscient”, use de son pouvoir de recommandation. Les technologies et les outils digitaux renouvèlent profondément le rapport aux produits, à l’information et aux marques.
Les repères ont bougé. Les consommateurs ont été les plus agiles ; les entreprises ont parfois innové et souvent été secouées.
Dans ce contexte, nombreux sont les décideurs à s’accorder sur l’impératif de bouleverser la manière de prendre en considération les clients pour construire des stratégies marketing plus performantes.
Nous traversons aussi une crise de séduction du consommateur qui ne veut plus des anciens schémas de vente et de consommation sans qu’on l’écoute, comprenne ce qu’il souhaite, intègre ce qu’il vit dans ses interactions avec les organisations, les entreprises ou les marques.
L’ère du mass market et du tunnel d’acquisition de masse est mort. La marque est devenue l’expérience qu’en ont les clients.
Et le parcours des clients est au centre de ces considérations.
Non pas les parcours clients vus depuis l’entreprise, dans un sens mécanique, mais les parcours vécus, ressentis, puis gardés en mémoire par les clients."