"L’essence même des ressources humaines consiste à miser sur des personnes. Dans une économie du savoir, la clef du succès d’une entreprise réside dans le recrutement des meilleurs personnels et dans le développement de leurs talents. La majeure partie de ce développement des talents relève des équipes de ressources humaines, qui, en plus d’attirer vers l’entreprise les meilleurs profls, doivent également tenir informés leurs employés sur leurs niveaux de performance. Pour ce faire et jusqu’à aujourd’hui, ces équipes se sont essentiellement appuyées sur un politique de ressources humaines connue sous le nom d’évaluation annuelle de la performance de leurs employés.
Pour plusieurs raisons, il est souvent fait référence à l’évaluation de performance comme la politique de ressources humaines la plus détestée de tous les temps. En principe, l’évaluation de performance a pour but d’évaluer la performance d’un employé et d’identifer les domaines possibles d’amélioration. En pratique néanmoins, les évaluations de performance sont trop souvent mal conçues, sont mal mises en œuvre, ne sont pas réalisées assez fréquemment ou une combinaison des trois. C’est pourquoi les départements ressources humaines d’un nombre croissant d’entreprises modifent désormais la façon dont elles mesurent la performance de leurs employés."