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Le ROI d'un programme de fidélité

Dans ce livre blanc, on vous propose de découvrir les métriques simples qui vous permettront d’anticiper, suivre et améliorer la performance de votre programme de fidélité.

  • EditeurComarch
  • Version PDF - 30 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Seulement 67,2% des entreprises qui ont un programme de fidélité en font un suivi précis. Pourtant, lors de nos échanges avec les retailers et les marques, les questions les plus courantes qui reviennent sont les “pourquoi” (pourquoi mettre en place un programme de fidélité) et “combien” (lorsque le programme est mis en place, comment savoir ce qu’il me rapporte y compris pécuniairement).

Ce sont les trois fils d’Ariane qui nous ont poussé à éditer ce petit précis méthodologique autour du calcul du retour sur investissement de la fidélité. Sujet sensible, déjà parce que la plupart des entreprises sont réticentes à partager leur expérience, et ensuite parce que seulement 67,2% des entreprises qui ont un programme de fidélité en font un suivi précis*. Pourtant, lors de nos échanges avec les retailers et les marques, les questions les plus courantes qui reviennent sont les “pourquoi” (pourquoi mettre en place un programme de fidélité) et “combien” (lorsque le programme est mis en place, comment savoir ce qu’il me rapporte, y compris pécuniairement).

Nous avons bien souvent des études déclaratives sur les avantages de la fidélité tels qu’ils sont envisagés par ceux qui en bénéficient. COMARCH a d’ailleurs contribué à cette réflexion en collaboration avec l’IFOP en 2021, dans son étude “Etude Ifop x Comarch : Les Français et la fidélité aux marques et enseignes en 2021”. Et oui, d’après les Français, un programme de fidélité dont ils sont satisfaits les incitera à davantage venir en magasin ou encore à davantage recommander la marque.

Mais que reste-t-il après l’expérience et la beauté du geste ? L’horizon indépassable des événements : assurer performance et pérennité de l’entreprise dans un contexte de crise, en activant, entre autres, le levier de la satisfaction client et tous les autres leviers CRM à portée."

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