Il existe des solutions qui facilitent la mise en relation entre le besoin et l'offre de main-d’œuvre.
"Saviez-vous que le taux d’absentéisme en France est de 5,5% ? Un ratio qui représente en moyenne 38,8 jours d’absence par salarié et par an, une tendance en forte hausse depuis 2019.
Dans ce contexte, faire face aux absences imprévues peut virer au casse-tête pour les managers et dirigeants, et cela pénalise l’activité si le remplaçant n’est pas trouvé rapidement. Cela engendre du stress dans les équipes opérationnelles et retarde leur travail.
Pour les dirigeants, la question de l'absentéisme est une préoccupation de plus en plus forte. Si les arrêts maladie font partie des raisons courantes et bien connues, ce ne sont pas les seules. Les entreprises doivent aussi composer avec les raisons familiales, les enfants malades, les abandons de poste, les démissions soudaines, les accidents du travail, les accidents de trajet et les absences pour cause de stress, de dépression ou d'anxiété. Par ailleurs, les employeurs intègrent d'autres facteurs d'absences comme les augmentations soudaines ou anticipées d'activité, les congés payés, les formations, etc.
Comment proposer un service efficace s'il manque un serveur dans un restaurant ? Comment tenir le rythme dans les entrepôts si des manutentionnaires sont malades ? Comment accomplir sa mission de service public lorsque le personnel vient à manquer dans les écoles ou les hôpitaux ?"