Découvrez les écueils à éviter dans la mise en place d’un 360°, afin de tirer le meilleur parti de cette démarche !
"Sans équivalent dans le domaine des outils RH de développement et de valorisation des compétences, le 360° est une approche privilégiée pour améliorer la connaissance de soi. Parfois redoutée par ceux qui ne l’ont jamais expérimentée, cette démarche donne pourtant des résultats remarquablement profitables à ses bénéficiaires. Reste que cette démarche est sensible, a fortiori pour les organisations qui se jettent à l’eau pour la première fois !
Née aux États-Unis dans les années 1970-80 sous la dénomination « 360° feedback », la méthode se propose de croiser l’auto-évaluation d’un manager et le regard que porte sur lui son entourage professionnel. Un même questionnaire est rempli par le manager concerné, son supérieur hiérarchique et, de façon totalement anonyme, par un certain nombre de ses pairs et collaborateurs.
Le manager prend ainsi conscience de son impact sur les autres, des décalages de perception entre lui et son entourage et des attentes de chacun."