Le mode d'emploi pour les PME.
"Le client est roi. Cela fait des années que cet adage existe et pourtant cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Les consommateurs actuels sont plus informés, plus exigeants et plus versatiles. Ils évoluent dans un univers de consommation omnicanal où l’essor du digital, de la technologie mobile et des réseaux sociaux leur permet de passer d’un vendeur à l’autre, d’un produit à l’autre, et de commenter leurs achats. Sans effort.
Les PME sont directement impactées par ces nouvelles habitudes de consommation. Pour elles, l’engouement des consommateurs pour l’e-commerce est à double tranchant. Il leur permet de bénéficier de nouvelles opportunités commerciales et de toucher un public plus large, mais il les expose aussi à une concurrence plus intense et plus agressive.
Accessibilité 24h/24, fluidité des achats, expériences personnalisées, livraison rapide, multiplication des options de paiement…Face aux avantages multiples du e-commerce, l’univers limité des commerces briques et mortier fait piètre figure. La crise sanitaire a agi comme un catalyseur. Les comportements d’achat des consommateurs sont transformés. Leurs attentes aussi, notamment leur rapport au temps.
Lorsqu’un commerçant ne dispose que de quelques secondes pour capter l’attention des consommateurs et que les concurrents se comptent par milliers, pour sortir du lot, il n’y a pas d’autre solution que de livrer une expérience parfaite à chaque interaction."