Extrait du livre blanc : "3 645 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2012. Que de chemin parcouru depuis 1972 où le pic de la mortalité routière avait été atteint avec 18 000 morts ! Plus récemment, entre 2001 et 2008, grâce à une mobilisation nationale sans précédent, le nombre des tués a baissé de 48 %.
La vitesse, l’alcool, le téléphone au volant, la somnolence… sont des dangers clairement identifiés par les automobilistes. l’évolution de la loi (radars, permis à points), les opérations de prévention sur le terrain, les campagnes de formation dans les écoles et de communication via les médias, ont permis cette prise de conscience.
D’ailleurs certains facteurs de la mortalité au volant – comme le non-port de la ceinture – sont devenus mineurs.
Mais nous savons trop bien qu’en matière de prévention, rien n’est irrémédiable ni acquis. il faut toujours chercher et agir.
Aujourd’hui, l’objectif est de passer sous la barre des 2 000 morts par an d’ici à 2020. Et s’il convient de poursuivre les chantiers existants, il faut aussi pousser la réflexion sur d’autres sujets.
D’où l’idée d’ouvrir un nouveau débat, en s’appuyant sur un constat : sur la route, 75 % des tués sont des hommes. en deux-roues, ils représentent 92 % des victimes. ces chiffres n’évoluent pas ou peu depuis dix ans…"