Ce document expose le point de vue de micro-économistes sur ces défis. Il s’inspire à la fois de l’analyse académique et de l’observation des expériences poursuivies dans d’autres pays.
"Le gouvernement français lance à l’automne 2012 un grand débat sur la transition énergétique qui aura nécessairement de forts effets structurants et organisationnels sur le secteur de l’électricité. A travers leur livre blanc "Dix propositions pour faire (enfin) entrer l’industrie électrique française dans le XXIè siècle" Claude Crampes et Thomas-Olivier Léautier, chercheurs TSE experts en économie de l'énergie, exposent le point de vue de micro-économistes afin d'éclairer le débat.
(...) Ce document expose le point de vue de micro-économistes sur ces défis. Il s’inspire à la fois de l’analyse académique et de l’observation des expériences poursuivies dans d’autres pays. La micro-économie est précisément la science de l’allocation des ressources rares et des décisions à prendre dans un monde d’intérêts antagoniques. Elle est plus pertinente aujourd’hui que jamais pour éclairer le débat. Il nous semble donc important de faire entendre sa voix.
Notre analyse est structurée en dix propositions, regroupées selon trois axes. Contrairement à la tendance du débat en cours, la priorité nous semble être la modernisation de la gouvernance du secteur, en particulier le renforcement de l’indépendance et l’accroissement des prérogatives de la Commission de Régulation de l’Energie.
Deuxièmement, il est urgent de réformer le cadre institutionnel des réseaux de transport et de distribution d’électricité. Finalement, pour guider les investissements et le comportement des consommateurs, il faut remplacer les instruments intrusifs de politique économique, aux conséquences imprévisibles et dont l’administration est ruineuse, par une régulation douce essentiellement basée sur les prix de marché."