Cette étude met en lumière les dernières tendances en matière d’évolution du E-commerce, de multiplication des canaux de communication, d’attentes toujours plus grandes envers le service client, de considérations grandissantes des consommateurs, d’économie dites « de l’expérience », d’opportunités liées à l’intelligence artificielle qui façonnent encore et toujours la relation client d’aujourd’hui et de demain.
"2022, le renouveau ?
Nous ne pouvons prédire ce que l'avenir nous réserve... Presque tout dans notre façon de vivre, de travailler et de consommer a changé au cours de ces deux dernières années.
À l'échelle mondiale, les consommateurs s'attendent à ce que les entreprises soient socialement et écologiquement plus responsables. Les marques ne pouvant plus prétendre être durables sans être transparentes sur leurs actions.
Aujourd’hui aussi, les consommateurs modernes désirent encore plus et veulent toujours plus instantanément. La rapidité et la commodité comptant plus que jamais pour ces derniers. L’expérience client est alors plus cruciale que jamais ! Les entreprises qui sauront y répondre sans sacrifier la qualité de leur offre détiendront un énorme avantage concurrentiel sur leur marché...
En 2022, quels seront alors les acteurs qui sauront adopter une organisation souple et capable de s'adapter à ces évolutions du marché ? Comment les marques pourront-elles faire évoluer leurs stratégies pour créer des clients fidèles et engagés ?"